Un « inexorable déclin de l’Église protestante »

Un « inexorable déclin de l’Église protestante »

Une "tribune libre" qui interpelle. Par Jacques Guin, professeur honoraire des Universités, chercheur en Droit et Économie des organisations.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 3 septembre 2016

Auteur : Jacques Guin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Pour le diagnostic : hémorragie des effectifs, ratio baptêmes / obsèques, reflux du nombre de ministres. La fragilité financière en découle, la valorisation du patrimoine foncier et immobilier suit et ses traumatismes locaux sont ravageurs. Sur le plan diaconal, l’engagement social, inspiré d’une culture protestante, ne se mue pas en inscriptions dans nos associations cultuelles. Les causes « structurelles » font dire que le protestantisme serait inaudible dans la société d’aujourd’hui, annonçant un « déclin » qui est de plus en plus évident avec la disparition de toute référence au protestantisme dans la communication de sociétés toujours plus médiatisées. Seule la décision du synode national de Sète sur la bénédiction de couples de même sexe a fait mentionner notre Église dans la presse, et si l’assemblée du Désert a été évoquée, ce n’est pas pour ce qui y a été prêché mais pour la présence du Président du Sénat. Le sort est ainsi scellé : « la précarité protestante vient du fait que cette religion fait la part belle à la conscience individuelle » et l’institution « est une organisation en échec permanent, qui ne parvient à renouveler ni ses usagers, ni ses structures ».

On débouche sur la fatalité d’une seule thérapeutique, tirée du « management d’entreprise » : « pour qu’une offre… marche, il faut a priori un produit, une ligne, des têtes bien connues et du marketing ». […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Partager plus que des fruits et légumes

À Montreuil, un collectif distribue des fruits et légumes en provenance de Rungis, invendus et destinés à être jetés.

Un contenu proposé par Présence

Une femme à la tête de la faculté de théologie de Genève

Elisabeth Parmentier a été nommée doyenne de la faculté de théologie de l’Université de Genève. Elle devient ainsi la première doyenne de cette institution créée en 1559.

Un contenu proposé par Réforme

Retour sur l’Assemblée du Désert 2021

Après une édition 2020 sans public, le grand rassemblement protestant de l’Assemblée du Désert a pu rouvrir les portes du mas Soubeyran de Mialet dans les Cévennes le dimanche 5 septembre 2021.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

L’espace MLK : un concept novateur au service du protestantisme

Entretien avec Anne Corvino, présidente de la Fondation du protestantisme et Yvan Carluer, pasteur et porteur du projet de l'espace Martin Luther King à Créteil.

Un contenu proposé par Chaîne vidéos – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants