Un nouvel aumônier à l’AEDE

L'Association des établissements du domaine Emmanuel qui accueille des personnes en situation de handicap en région parisienne a désormais un nouvel aumônier catholique, frère Marc. Entretien.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 25 septembre 2018

Lire directement l’article sur Christ Seul

Quelles sont les raisons vous ayant convaincu de vous engager comme aumônier au sein de l’AEDE ?

Frère Marc : Je suis en charge de la Pastorale des Personnes Handicapées du diocèse de Meaux depuis près de 10 ans, et dans ce cadre, j’accompagne déjà de nombreux résidents de l’AEDE. J’ai ainsi pu développer une relation de confiance avec le pasteur Thierry Seewald, dont j’ai toujours apprécié l’engagement et l’ouverture d’esprit. Il a permis une collaboration amicale et efficace qui a porté des fruits. Je lui en suis très reconnaissant.

L’AEDE est à ce jour la seule association de la région qui assure la présence de l’aumônerie au sein de tous ses établissements. J’ai conscience que c’est un trésor qu’il faut protéger et développer !

Par ailleurs, j’ai toujours apprécié le professionnalisme de l’association et de ses cadres, que j’ai pu fréquenter dans le cadre de mon travail de Directeur d’établissement.

C’est donc avec enthousiasme que je m’engage dans cette mission. Je sais pouvoir m’appuyer sur une belle équipe de bénévoles, dont je connais le dynamisme et la générosité, ainsi que sur le soutien des frères de ma communauté.

Quel est le rôle d’une aumônerie auprès de personnes en situation de handicap ?

Les personnes en situation de handicap sont capables d’une profonde vie spirituelle. Elles sont même souvent pour nous des modèles par la sincérité de leur foi ; mais cette foi a besoin d’être soutenue par une communauté de vie chrétienne, aussi bien dans le quotidien que lors des événements importants de la vie. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Entre travail et danse, la vie au-delà du handicap

Handicap : la danse pour s’exprimer

25 résidents du Château d’Auvilliers, qui accueillent des personnes porteuses d’une déficience ou d’un handicap, vivent leur passion de la danse.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Quel regard sur les personnes en situation de handicap ?

Quel regard sur les personnes en situation de handicap ?

Quel regard les Français portent-ils sur l’inclusion et l’insertion des personnes en situation de handicap mental et psychique ? Ont-elles suffisamment accès au travail ? À la culture ? À la parentalité ?

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Des réfugiés accueillis en région parisienne

Une institution active auprès de personnes en situation de handicap et un collectif créé pour l’occasion collaborent pour l’accueil de réfugiés en région parisienne.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire