« Vivre en chrétien aujourd'hui »

« Vivre en chrétien aujourd’hui »

Comment réfléchir à l'éthique chrétienne quand on est évangélique ? C'est la question soulevée par les auteurs de ce livre, écrit sous la direction notamment de Louis Schweitzer et Luc Olekhnovitch.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 26 avril 2016

Lire directement l’article sur Christ Seul

Un livre récent présente la pensée des églises évangéliques dans le domaine de l’éthique chrétienne. Un livre de référence qui fait suite à un volume similaire sur les questions de doctrine (« Pour une foi réfléchie »). Rédigé dans un style abordable par tous, avec des questions de jeunes, de courts excursus explicatifs, des dessins humoristiques… Entretien avec Louis Schweitzer et Luc Olekhnovitch.

Christ Seul : Diriez-vous que la réflexion éthique est le parent pauvre chez les évangéliques ?

Luc Oleknovitch : Je dirais qu’il y a des positions morales fragmentaires, surtout sur la morale sexuelle, qui reposent sur quelques versets, mais pas de vision globale et une absence de réflexion sur des pans importants qui nécessitent une réflexion éthique. Sur quoi repose mon choix d’un métier par exemple ? Est-ce que j’intègre son impact humain ? écologique ? Quel doit être le rôle de l’église dans la société, doit-elle se prononcer sur les options de certains partis politiques ? Ce livre envisage aussi des champs inexplorés par les évangéliques comme l’éthique animale. à un jeune qui avait été choqué par une vidéo sur les mauvaises conditions faites aux animaux dans un abattoir, j’ai pu montrer qu’il y avait un chapitre sur ce sujet dans ce livre et il était très content de trouver une réflexion chrétienne sur le sujet !

Louis Schweitzer : De manière plus générale, je crois en effet que les évangéliques ont souvent mis l’accent sur la doctrine, sans toujours voir la place essentielle de l’éthique dans la vie de disciple. Ils se sont également surtout intéressés à certaines questions, tournant souvent autour de la sexualité. C’est sans doute un des apports de la tradition anabaptiste d’avoir fait de l’éthique une partie intégrante de la vie chrétienne ou, comme le dit Stanley Hauerwas, de rappeler que l’église est une éthique sociale. […]

Lire la suite sur Christ Seul

Dans la même rubrique...

Missions de rentrée

Le billet d'Anne-Marie Feillens, présidente du conseil régional du Sud-Ouest.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

L’Orgue du marché

Pour la sixième année consécutive, la série de concerts intitulée Orgue du marché aura lieu chaque samedi de 11h à 11h30 entre le 3 juillet et le 28 août à l’église Saint-Jean de Wissembourg. Des organistes régionaux, frontaliers et internationaux vont se relayer pour proposer un programme varié.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Et nous, osons-nous parler de ce qui nous fait vivre ?

Bible en main, c’est le projet de l’Église protestante unie de Limoges. Imaginé en 2018, il est toujours d’actualité.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Nouveau pôle social de proximité du CASP

Créée en 1911 par le pasteur Wilfred Monod, organisée au départ par l’Oratoire du Louvre, La Clairière avait pour but d’aider les enfants, les femmes et les hommes à surmonter leurs difficultés matérielles dans le respect de la dignité humaine.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants