Vivre la fraternité, l'entraide au cœur de la cité

Vivre la fraternité, l’entraide au cœur de la cité

Le pasteur Christian Bouzy a dirigé pendant six ans le Foyer de Grenelle, créé en 1884 dans le cadre de la Mission populaire. Dans cet ouvrage, il nous fait partager son expérience.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 15 février 2018

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

L’auteur propose d’abord un rappel historique  de la Mission populaire évangélique de France (MPEF) ou Mission Mc All, du nom du pasteur écossais méthodiste qui l’a implantée en France pour y évangéliser les ouvriers à une époque où ces quartiers de Paris étaient alors en plein essor industriel.

Tout en respectant l’objectif originel, le Foyer de Grenelle, bâti en 1887, est devenu, au cours des années, d’une part un lieu d’accueil et de soutien pour toutes les victimes d’oppression, quelle qu’en soit l’origine, et d’autre part un lieu de culte : L’Eglise évangélique libre de Grenelle. Ainsi la difficulté du Foyer mais aussi sa richesse est de tenir ensemble le spirituel et le social.

L’auteur évoque avec beaucoup d’honnêteté les difficultés et les réussites du Foyer et l’engagement total de tous, salariés et bénévoles. Il convient de manifester en permanence un vrai souci de compréhension à l’égard des personnes en difficulté, et même en détresse, mais aussi une grande fermeté, indispensable face à des comportements perturbés et perturbants, fréquemment liés à la grande précarité. Le directeur doit ainsi en permanence éviter deux écueils : la dramatisation, et au contraire la banalisation. C’est pourquoi le Foyer est doté d’une charte pour le respect des personnes et des lieux  […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Sur le même thème

#PlateauRadioPEF – “Vivre la fraternité”

Malou Bernasconi, journaliste à Fréquence Protestante, reçoit Christian Bouzy, pasteur de la Mission Populaire Evangélique de France, auteur du livre « Vivre la fraternité ».

Un contenu proposé par Service radio – FPF
La fraternité, entre idéal et réalité

La fraternité, entre idéal et réalité

Il ne suffit pas que notre devise nationale ou de beaux discours la proclament pour que la fraternité imprègne notre société. Où en est cette utopie alors que le chacun pour soi semble être la réponse privilégiée par l’air du temps ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Semer et cultiver la fraternité

Semer et cultiver la fraternité

Il n’y a de fatalité ni dans l’injustice, ni dans l’oppression, ni dans l’échec, lit-on dans la charte de la Mission populaire évangélique de 2006...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses