Paradis perdus

Paradis perdus

Un livre attachant à tous points de vue, une fois acceptée la totale subjectivité de l'auteur, justifiée par l'amour inconditionnel de son pays, le Liban.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Publié le 15 septembre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie Protestante

Le livre est présenté comme un roman. Mais en fait le narrateur, qui parle à la première personne, et qui représente manifestement l’auteur, expose sa vision du Liban, où il se rend, à l’âge d’environ 20 ans, pour la première fois en 1992, deux ans après la fin de la guerre interne qui a ensanglanté le pays pendant 17 ans. L’auteur, Josselin Monclar, est inconnu et la quatrième de couverture nous dit qu’il est de famille libanaise, lui-même étant apparemment Français.

Il est invité à Beyrouth par un ami libanais qu’il a connu à l’université à Paris et est tout de suite fasciné par cette ville meurtrie mais vivante, et notamment par son quartier chrétien, Achrafieh. A la suite de ce coup de foudre, il y retournera souvent, découvrant chaque fois de nouveaux lieux et de nouveaux aspects de ce pays auquel il s’attache avec passion. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie Protestante

Commentaires

Dans la même rubrique...

Le voleur de paradis

Christiane Klapisch-Zuber livre une étude sur la représentation du personnage du bon larron dans la peinture italienne et allemande pendant la Renaissance.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Marie Durand, l’insoumise

Onzième « roman » de Danièle Vaudrey, essayiste, journaliste et romancière. Il paraît aux éditions du Jasmin.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Loving

Mildred et Richard Loving s’aiment et décident de se marier. Seulement nous sommes en 1958 dans l’État de Virginie où les lois ségrégationnistes interdisent les mariages entre noirs et blancs.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie Protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire