Paradis perdus

Paradis perdus

Un livre attachant à tous points de vue, une fois acceptée la totale subjectivité de l'auteur, justifiée par l'amour inconditionnel de son pays, le Liban.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie Protestante

Publié le 15 septembre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie Protestante

Le livre est présenté comme un roman. Mais en fait le narrateur, qui parle à la première personne, et qui représente manifestement l’auteur, expose sa vision du Liban, où il se rend, à l’âge d’environ 20 ans, pour la première fois en 1992, deux ans après la fin de la guerre interne qui a ensanglanté le pays pendant 17 ans. L’auteur, Josselin Monclar, est inconnu et la quatrième de couverture nous dit qu’il est de famille libanaise, lui-même étant apparemment Français.

Il est invité à Beyrouth par un ami libanais qu’il a connu à l’université à Paris et est tout de suite fasciné par cette ville meurtrie mais vivante, et notamment par son quartier chrétien, Achrafieh. A la suite de ce coup de foudre, il y retournera souvent, découvrant chaque fois de nouveaux lieux et de nouveaux aspects de ce pays auquel il s’attache avec passion. […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie Protestante

Commentaires

Dans la même rubrique...

Baccalauréat

Né en 1968 en Roumanie, Cristian Mungiu, nous propose son nouveau long-métrage. En 2016, Baccalauréat obtient à Cannes le prix de la mise en scène.

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’apport économique et culturel des Huguenots

Un ouvrage qui montre à quel point ces réfugiés ont contribué à dynamiser et enrichir les pays où ils se sont installés.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Charles de Foucauld

Dans Des mille et des cents, Brice de Villiers s'intéresse à Charles de Foucauld, officier de l'armée française devenu explorateur et géographe, puis religieux catholique, ermite et linguiste.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie Protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire