Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus d'Évangile et liberté

Bonne et mauvaise conscience

Le contrôle de l'image qu'il donne de lui-même est la préoccupation majeure de l'homme politique, surtout à la veille d'élections...

Publié le 13 février 2017

Un regard renouvelé sur les origines chrétiennes

Critique de l’ouvrage de Michel Valois, « Avant Jésus et après Jésus ».

Publié le 10 février 2017

Semer et cultiver la fraternité

Il n’y a de fatalité ni dans l’injustice, ni dans l’oppression, ni dans l’échec, lit-on dans la charte de la Mission populaire évangélique de 2006...

Publié le 7 février 2017

« On », « quelqu’un » et « tu »

Fillon, Hamon, Macron, Mélanchon : le nom de ces quatre candidats à la présidence de la République se termine par « on ». Il s’agit certes d’un hasard et il n’y a rien de sérieux à en tirer. Plaisantons un instant.

Publié le 2 février 2017

Le légal et le moral

Faire travailler un proche comme attaché parlementaire, c’est légal, mais est-ce moral ? s'interroge André Gounelle.

Publié le 30 janvier 2017

Le père de l’école laïque

Dans une biographie passionnante, Patrick Cabanel sort d’un oubli relatif la figure hautement symbolique de Ferdinand Buisson (1841-1932).

Publié le 23 janvier 2017

Obama et Trump

Quand il y a huit ans, Obama a pris ses fonctions, la satisfaction et la fierté dominaient. Un contexte bien différent avec l'arrivée de Trump à la Maison Blanche.

Publié le 19 janvier 2017

Choisir le chef

Les débats télévisés des primaires, à droite comme à gauche, ressemblent à ces jeux qui abondent à l’écran : un animateur pose des questions à des candidats installés derrière des pupitres ; la pertinence de leurs réponses les départage.

Publié le 16 janvier 2017

Où sont donc ceux qui sont morts ?

Question qui paraîtra puérile à beaucoup et qu’il y a un peu plus de trois ans, j’aurais jugée inepte. J’aurais dit que les morts ne « sont » nulle part, j’aurais dit que nos souvenirs, seuls, entretiennent leur mémoire.

Publié le 10 janvier 2017

Nous sommes frères et sœurs !

Cette phrase, tant de fois répétée, peut laisser entendre une grande dose de naïveté, accompagnée d’un sourire liturgique obligatoire... L'édito du numéro de janvier 2017 d’Évangile et liberté.

Publié le 5 janvier 2017