Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus de Protestinfo

« L’histoire montre comment les croyances se mettent en place »

Des conflits religieux à la crise des idéologies contemporaines, en passant par les usages de la propagande, le Festival « Histoire et Cité » se tiendra à Genève du 30 mars au 1er avril. Entretien avec son directeur Pierre Souyri.

Publié le 26 mars 2017

Ce que la Réforme apporta aux femmes

Entre l’instruction pour tous, le défroquement des sœurs et la fin de la dévotion pour la vierge Marie, la Réforme protestante amène un mouvement d’ouverture envers les femmes.

Publié le 15 mars 2017

Célébration de la Réforme à Neuchâtel

Les événements liés au Jubilé des 500 ans de la Réforme foisonnent. Exemple à Neuchâtel avec une proposition de trois promenades historico-religieuses.

Publié le 14 mars 2017

Le soutien des évangéliques à la politique de Donald Trump

Pourquoi les évangéliques américains soutiennent-ils le décret anti-immigration ?

Publié le 10 mars 2017

La pensée est source de liberté

L’obscurantisme est de retour, mais il prend de nouvelles formes constate Joël Burri, rédacteur en chef de Protestinfo.

Publié le 4 mars 2017

Les ravages de l’accaparement des terres

Dans les pays du Sud, de plus en plus de terrains agricoles sont vendus à des investisseurs étrangers au détriment de la population locale.

Publié le 1 mars 2017

« Il n’y a pas de liberté religieuse en matière de faits »

Le sociologue des religions de l’Université de Lausanne, Philippe Gonzalez s’inquiète de voir des extrémistes chrétiens arriver au pouvoir aux États-Unis.

Publié le 28 février 2017

« Pourquoi faut-il brûler les philosophes ? »

Du 27 février au 22 mai, l’Université de Genève organise un cours public sur douze grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jan Patočka, condamnées pour leurs idées.

Publié le 27 février 2017

Cause toujours, pasteur !

Les pasteurs peuvent-ils se mêler de tous les sujets du débat public ou doivent-ils se limiter à leur domaine de compétence, à savoir la religion ?

Publié le 23 février 2017

Amnesty International tire la sonnette d’alarme

Amnesty International a présenté son rapport annuel mardi matin à Paris. Pour l’ONG, les discours déshumanisants se sont généralisés durant l’année 2016. Un tournant inquiétant pour l’avenir.

Publié le 23 février 2017