Pour commémorer la visite du pape à Genève, le 21 juin passé, la poste a émis un timbre. On y voit le pape et le jet d’eau de Genève. Un symbole de ce qui restera dans les mémoires de ce déplacement ? Aurait-on oublié que le pape s’était déplacé à l’occasion du 70e anniversaire du Conseil œcuménique des Églises (COE) ? Un message fort peut-être un peu camouflé par la machine médiatique qu’est le pape.

La présence du pape est une raison suffisante

La Poste suisse assume complètement son choix: «pour la première fois depuis 14 ans, un pape vient à nouveau en visite en Suisse. C’est là une raison suffisante de commémorer cet événement avec un timbre-poste. Pour cette raison, le COE n’est pas mentionné sur le timbre», écrit Nathalie Dérobert Fellay, porte-parole du géant jaune. Elle rappelle que « Pour le 500e anniversaire de la Garde suisse, il y a eu deux mini-feuilles en 2005. En outre, il y a eu deux timbres commémoratifs consacrés à Jean Calvin, le réformateur de Genève (pour le 500e anniversaire en 2009 et un en 1959) et un timbre consacré à Huldrych Zwingli (1969). »

Cinq à dix timbres-poste commémoratifs sont émis chaque année alors que la poste reçoit annuellement une trentaine de propositions. […]