Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Derniers contenus de Protestinfo

Le partage des tâches ne devrait plus être une utopie

L’association Männer.ch a lancé ce lundi à Neuchâtel son programme national MenCare, en Suisse romande. Pour des pères plus présents à la maison et une meilleure répartition des tâches.

Publié le 11 octobre 2017

Des clés pour maîtriser les conflits religieux

Comment faire face au terrorisme et aux conflits politico-religieux ? Les historiens et anthropologues de l’Université de Genève répondent par une offre de formation continue.

Publié le 26 septembre 2017

Redonner du « sens au travail »

Absentéisme, productivité en baisse… lorsqu’un employé ne comprend plus à quoi sert son travail, toute l’entreprise en pâtit. 580 professionnels des ressources humaines se sont réunis en Suisse romande pour réfléchir sur le sujet.

Publié le 18 septembre 2017

La théologie à la portée de tous !

Différentes offres de formations sont proposées par les Eglises. Profitez-en pour approfondir vos compétences bibliques ou théologiques.

Publié le 17 septembre 2017

Autant d’opinions que de protestants

Que pensent les protestants ? Joël Burri, rédacteur en chef de Protestinfo réfléchit à la spécificité de la pensée protestante.

Publié le 5 septembre 2017

« Le protestantisme a l’odeur du propre »

Encens, mandarine ou savon, quelles places ont les odeurs dans les religions ? Rencontre avec Olivier Bauer, professeur de théologie pratique et passionné par les liens entre la spiritualité et les sens.

Publié le 4 septembre 2017

Le catéchisme n’est pas de l’endoctrinement

L’inquiétude de certains parents a amené les Églises Berne-Jura-Soleure à préciser en quoi consistait l’accompagnement religieux des enfants. Le catéchisme se veut essentiellement un espace de réflexion sur des thématiques de vie.

Publié le 3 septembre 2017

Ce Dieu tentateur que la traduction voudrait faire disparaître

Le Notre Père va changer. La nouvelle traduction s’éloigne de la formulation littérale. Est-elle pour autant plus proche de l’esprit du texte grec ? La question ne fait pas l’unanimité parmi les théologiens.

Publié le 24 août 2017

La question de la banalisation de la Shoah

Comment gérer la transmission de la mémoire du génocide ?

Publié le 4 août 2017

La figure du bourreau dans les crimes de masse

Décideurs, propagandistes, organisateurs et exécutants, tous sont des bourreaux. Mais rares ceux sont qui racontent leurs crimes. Et quand ils le font, ils les nient ou se victimisent.

Publié le 26 juillet 2017