Une BD de Thomas Römer consacrée aux sciences bibliques

Une BD de Thomas Römer consacrée aux sciences bibliques

L'illustratrice Léonie Bischoff et le bibliste Thomas Römer sont les auteurs de "Naissance de la Bible". Interview.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 5 juillet 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Protestinfo

Une BD consacrée aux sciences bibliques ! D’où vient cette idée?

Thomas Römer : J’ai été abordé par David Vandermeulen, le directeur de collection de «la petite bédéthèque des savoirs» en marge d’une conférence que j’avais donnée sur l’utilisation et la récupération des recherches archéologiques sur les sites bibliques. Il m’a présenté sa collection comme une sorte de «Que sais-je?» en bédé. J’ai trouvé l’idée ludique et j’ai fait une sorte de scénario.

Léonie Bischoff : Le premier texte que j’ai reçu, c’était 18 pages très denses. J’ai eu beaucoup de travail pour essayer de mettre cela en scène et faire un premier story-board. Il y a eu ensuite plusieurs aller-retour avec Thomas Römer.

TR : J’ai fourni à Léonie différents éléments iconographiques pour qu’elle puisse avoir une idée de ce à quoi ressemblait le Proche-Orient ou Babylone. Certains éléments ont d’ailleurs été intégrés. Pour le reste, elle a dû imaginer cet univers. Léonie m’a aussi posé des questions. Par exemple, elle a proposé d’intégrer un arbre généalogique des 12 tribus d’Israël, et j’ai dû lui fournir les données.

LB : Et j’ai aussi beaucoup travaillé sur les couleurs pour créer l’univers visuel du livre.

Ce n’est pas votre premier livre de vulgarisation, Thomas Römer. Mais j’imagine que là les contraintes de rédactions étaient importantes.

TR : Le nombre de signes pour le texte est très limité. D’ailleurs, je dépasse un peu ce qui m’avait été prescrit. C’est à peu près le même nombre de pages qu’un «Que sais-je?», mais il faut laisser de la place pour le dessin. Un vrai défi de ne pas être trop compliqué, mais sans être trop elliptique non plus. En même temps, j’ai trouvé l’exercice assez  […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

Thomas Romer - Les 100 mots de la Bible

Les 100 mots de la Bible

Le livre de Thomas Römer donne envie d’en savoir davantage sur la Bible. N’est-ce pas là le but de tout auteur ?

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Moïse redécouvert

Moïse redécouvert

Encore un livre de notre ami Thomas Römer sur Moïse et la sortie d’Égypte. Il est présenté comme une enquête, littéraire mais aussi historique, philologique et, pourrait-on dire, scientifique.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
« Inventer Dieu, une formule choc qui dit quelque chose »

« Inventer Dieu, une formule choc qui dit quelque chose »

Professeur à l’Université de Lausanne et au Collège de France, le théologien Thomas Römer vient de publier « L’invention de Dieu » et « La Bible quelles histoires ! ». Interview.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire