Depuis plus de 30 ans, tous les deux ans, ont lieu les rencontres bibliques et culturelles franco-tchèques, en alternance en France ou en République tchèque. 

La rencontre de cet été a proposé, en alternance, des visites de sites historiques et naturels, des rencontres avec des acteurs locaux en Cévennes, et des temps d’animation biblique sur le thème de la résurrection. Elle s’est terminée par la participation au rassemblement protestant du Musée du désert… pour les participants français seulement, les Tchèques ayant dû partir tôt prendre leur avion Marseille-Prague !

Un accent biblique

Chaque fois, tout est traduit, du tchèque au français et réciproquement. La traduction permet de toucher du doigt nos différences culturelles, avec des interprétations, références croisées, enrichissements mutuels parfois étonnants, à partir de l’animation biblique mise en place (depuis le premier échange en 1990) par les biblistes de la région Centre-Alpes-Rhône, Christiane Dieterlé, Nicole Fabre, auxquelles succède aujourd’hui Jean-Pierre Sternberger. Cette […]