« L’âge est un quartier de la vie que l’on habite tous ensemble, même si ce n’est pas au même moment. » (Frédéric Taddeï). L’âge d’une association, comme les 40 ans de Joie et Vie, offre l’occasion de réunir celles et ceux qui ont construit son histoire ou qui ont été au bénéfice de son action. C’est aussi un temps pour célébrer Dieu, qui a allumé la flamme, qui a veillé à ce que celle-ci reste vivante jusqu’à ce jour !

Vision

Le 19 janvier 1984, en l’église du Birkenhof, en présence de 18 personnes, un conseil d’administration constitutif de l’association composé de neuf personnes est élu. Si l’ancrage de l’équipe au sein d’Églises mennonites du sud Alsace est manifeste, la création de Joie et Vie s’inscrit d’abord dans le prolongement de l’organisation de plusieurs camps à l’étranger sous l’égide d’une mission suisse dont le fonctionnement commençait à montrer ses limites.

Sous le regard bienveillant de son entourage proche, un groupe d’amis visionnaires entrevoit le potentiel de développement d’une association de jeunesse en France, où les ressources présentes dans les Églises serviraient au rayonnement de l’Évangile par l’organisation d’activités […]