Cette semaine, une municipalité japonaise a dévoilé son intention de mettre en place des robots dans les écoles pour aider les élèves à s’intégrer. Un New-Yorkais, célèbre pour ses vidéos de rats, propose désormais d’explorer leur cachette dans la Grosse pomme. Et le 8 septembre est une date clé de l’histoire juive, après la destruction du Temple de Jérusalem en 70.

Des robots à l’école, au Japon

Mercredi 6 septembre, la municipalité de Kumamoto, au Japon, a annoncé qu’elle souhaitait utiliser des robots pour lutter contre l’absentéisme scolaire. L’idée est de permettre aux enfants qui ne vont plus à l’école d’être représentés par des robots, détaille le Midi Libre. Ils pourront les contrôler depuis leur domicile et suivre leurs cours, en y participant à distance. La municipalité avance que ces robots peuvent être un moyen pour les enfants de gagner en confiance avant d’interagir avec les autres. Depuis la pandémie, au Japon, de nombreux élèves ne vont plus à l’école par peur du harcèlement et en raison de difficultés d’interactions. Le nombre d’absents dans le secondaire a atteint près de 245 000 en 2021, selon le ministère de l’Éducation.

Suivre les rats à New York

La ville de New York est si célèbre que les visites les plus folles sont permises. Kenny Bollwerk, un créateur de contenus sur les réseaux sociaux, a ainsi eu l’idée d’organiser une visite des terrains privilégiés des rats dans la ville, indique le HuffingtonPost. Le New-Yorkais est connu pour filmer en direct les rats qui se cachent dans les rues de la Grosse pomme, et ses vidéos d’exploration sont suivies par des millions de personnes. Il propose maintenant aux touristes de visiter gratuitement les endroits où on peut apercevoir le plus de rats, pendant la nuit. Chantiers, restaurants, poubelles : les recoins sont nombreux à New York, où 60 000 de ces rongeurs ont été signalés en 2022.

La destruction du Temple de Jérusalem

Le 8 septembre 70 est une date importante dans l’histoire du judaïsme. Il s’agit de la mise à sac par l’armée romaine de Jérusalem, la capitale de l’ancien royaume de Judée, et la destruction de son temple. Ce haut lieu de la religion juive, construit par Salomon un millénaire plus tôt, est détruit pour la seconde fois par Vespasien. L’empereur vient mettre un terme brutal à la révolte des Zélotes, ces juifs qui ne supportent plus la tutelle romaine en Judée et la connivence du tribunal religieux avec l’occupant. Des habitants sont déportés comme esclaves, d’autres fuient, et seuls subsistent du temple une partie de l’esplanade et un pan du mur, le Mur des lamentations.