Pour élire le nouveau Parlement, des millions d’Européens sont appelés aux urnes en juin. Entretien avec Thierry le Gall, directeur du Service pastoral du CNEF auprès des parlementaires, sur les enjeux de la votation.

Pourquoi les chrétiens devraient-ils se mobiliser et aller aux urnes ?

Voter aux élections européennes est un privilège car ce suffrage direct permet à chaque citoyen d’apporter sa contribution à la construction du projet « supranational » d’une Europe à vingt-sept nations. S’abstenir serait se priver d’avoir la chance d’exprimer nos opinions au travers du candidat que nous soutiendrons, guidés par notre éthique chrétienne.

Ce scrutin doit également être soutenu activement pour contrebalancer les pouvoirs autocratiques qui tentent d’affaiblir nos démocraties. N’oublions pas que des milliers d’hommes et de femmes se sont battus pour notre liberté en payant le prix fort. Les commémorations du 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie nous rappelleront que notre civilisation a failli sombrer dans le chaos occulte du nazisme.

Le Parlement européen est-il vraiment garant des libertés religieuses des pays de l’Union européenne ?

Les démocraties européennes constituent l’un des cadres les plus favorables à l’expression publique de la foi dans le monde. Même si le relativisme et la sécularisation de nos sociétés se font sentir, le commandement du Christ reste le même : « Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes » (Mc. 16, 15). L’article 10 de la Charte de l’Union européenne garantit à chacun « la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en […]