Dimanche 10 décembre, de violents conflits ont secoué Khan Younès, dans le sud de Gaza, au soixante-cinquième jour de guerre entre Israël et le Hamas. A l’aube de l’examen du projet de loi relatif à l’immigration porté par Gérald Darmanin, l’opposition tente de faire obstacle au texte. Alors que la COP 28 prendra fin d’ici quelques jours, une lettre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a appelé ses membres à ne pas voter d’accords contre les énergies fossiles. Les deux adolescents fauchés lors d’un accident de la route à la suite d’un refus d’obtempérer avec les forces de l’ordre ce samedi sont décédés ce week-end. Plus de 80 millions d’euros de promesses de dons ont été récoltés lors de l’édition 2023 du Téléthon. 

Au sein de Gaza, de violents combats signalés à Khan Younès 

Dans le sud de la bande de Gaza, à Khan Younès, des blindés de l’armée israélienne auraient atteint ce week-end l’artère principale reliant le nord et le sud à la suite de combats dans la nuit. Comme l’explique Le Monde, l’aviation israélienne a bombardé le secteur se situant à l’ouest de la percée des chars. Si les combattants palestiniens ont multiplié les tirs de roquettes en direction d’Israël, l’armée israélienne a affirmé que la plupart a été interceptée par son système antimissile. Samedi soir, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a confirmé qu’Israël allait poursuivre « sa juste guerre pour éliminer le Hamas » et a salué « la position adéquate adoptée par les Etats-Unis au Conseil de sécurité de l’ONU », après le veto américain sur une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza.

Loi immigration : des tensions à droite avant l’examen du projet de loi

A la veille de l’examen du projet de loi qui doit débuter ce lundi, plusieurs députés de partis de droite menacent d’adopter une motion de rejet déposée par les écologistes. Eric Ciotti, le président des Républicains, a affirmé samedi dans un entretien au Parisien que son parti ne voterait pas pour le texte, un projet de loi manquant selon lui de « courage », n’y voyant que de « la communication ». Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a répondu dimanche dans Le Parisien : « Je ne vois pas comment, à la fin, les LR peuvent voter contre une loi qui prévoit d’expulser 4 000 délinquants étrangers par an. » Si toutes les oppositions votent aujourd’hui la motion de rejet, l’examen du projet de loi serait interrompu à l’Assemblée, redonnant ainsi la main au Sénat à moins que le gouvernement ne convoque une commission mixte paritaire d’élus des deux chambres.

COP 28 : une lettre de l’OPEP choque des pays participants

Alors que la COP 28 prend fin d’ici quelques jours, le secrétaire général de l’OPEP, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, a rédigé une lettre demandant en urgence à ses membres de rejeter tout accord ciblant les énergies fossiles. Une position renforcée par l’intervention à la tribune du représentant des Emirats arabes unis, prenant la défense du pétrole, du charbon et du gaz comme l’explique France Info : « Nous devons continuer à utiliser toutes les énergies. Sinon, le monde ne pourra pas faire face à la demande. » De nombreux pays, dont ceux de l’Union européenne, se sont dits furieux face à cette position, estimant que cette COP 28 doit envoyer le signal de la fin des énergies fossiles. 

Refus d’obtempérer en Seine-et-Marne : les deux adolescents sont morts

Les faits se sont produits vendredi soir dans la banlieue est de Paris, comme le rapporte Le Figaro, lorsqu’un équipage de la brigade anticriminalité (BAC) de Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) a tenté de contrôler un scooter venant de griller un feu rouge. Deux kilomètres plus loin, le conducteur a glissé sur la chaussée et le deux-roues « est venu s’encastrer sous un véhicule se trouvant à l’arrêt au feu tricolore », a détaillé le procureur de Meaux. Le passager du scooter est décédé samedi matin à 9h30 tandis que le conducteur est mort en fin d’après-midi dimanche. Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Meaux, la première pour refus d’obtempérer, et la deuxième pour des chefs d’homicide et blessures involontaires, menée par la délégation parisienne de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). 

80 millions d’euros de promesses de dons pour le Téléthon

Dans la nuit de samedi à dimanche, l’édition 2023 du Téléthon, émission en faveur de la recherche sur les maladies génétiques et les maladies rares, a récolté plus de 80 millions d’euros de promesses de dons. Les donateurs peuvent encore donner jusqu’au 15 décembre pour faire grossir la somme finale. Le montant total ne sera réellement connu qu’en mars à la clôture des comptes de l’AFM-Téléthon. L’édition 2022 avait récolté 78 millions d’euros, une somme qui avait finalement atteint les 90,8 millions. Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM Téléthon, s’est exprimée, comme l’indique Libération, en précisant que l’argent récolté « témoigne de la confiance et de l’exceptionnelle mobilisation des donateurs, des bénévoles pour cette édition riche en victoires contre la maladie et en promesses pour tous ceux qui attendent le diagnostic, le traitement qui changera leur vie. »