Selon une étude du Pew Research Center publiée le 9 juin, le christianisme conserve sa place centrale dans le paysage mondial. De 2010 à 2020, la population chrétienne a augmenté de 122 millions de personnes, atteignant 2,3 milliards de croyants, toutes confessions confondues. Ce qui représente 28,8% de la population mondiale.
Cependant, cette hausse cache en réalité un certain recul. En effet, en 2010, les chrétiens représentaient environ 30,6% de la population mondiale. Ce léger recul s’explique par une croissance démographique mondiale plus soutenue, que le christianisme n’a pas entièrement suivie, notamment parce qu’il reste très implanté dans des régions à faible natalité ; il est aussi lié à un phénomène de désaffiliation religieuse, particulièrement marqué en Europe et en Amérique du Nord, où un nombre croissant de personnes s’éloignent de la foi dans laquelle elles ont grandi.
Un changement notable relevé par l’étude concerne la géographie du christianisme. L’Afrique subsaharienne devient désormais la première région chrétienne du monde. En 2020, près d’un tiers des chrétiens y vivaient, contre 22% en Europe. Cette dynamique est portée par […]