Le 24 février, cela fera exactement deux ans que la Russie a envahi l’Ukraine. Mardi 6 février, dans la soirée, Volodymyr Zelensky a annoncé la création d’une branche spéciale dans l’armée ukrainienne. Une branche dédiée aux drones, que le président ukrainien espère voir produits en masse cette année. Mais, le chef d’État pourrait bientôt être confronté à un problème majeur dans sa lutte contre la Russie. En effet, comme l’explique Ouest-France, alors que Joe Biden presse le Congrès américain à accorder rapidement une nouvelle aide de 60 milliards de dollars (57,72 milliards d’euros), les républicains se sont opposés à ce texte.

“Soutenir ce projet de loi, c’est s’opposer à Poutine. S’y opposer, c’est faire [son] jeu”, a défendu le chef d’État américain, dimanche, lors de la présentation du texte par le Sénat. Celui-ci prévoit le déblocage de nouvelles aides à l’Ukraine et à Israël (14 milliards de dollars soit 13 milliards d’euros), ainsi qu’un durcissement de la politique migratoire des États-Unis.

Désaccord autour d’immigration

À ce propos, les démocrates assurent qu’il s’agit du texte le plus “dur” présenté depuis des décennies. Pourtant, les républicains estiment qu’il ne va pas assez loin. Si bien que les alliés au Congrès de Donald Trump menacent d’enterrer l’aide à l’Ukraine. Depuis le début du conflit, les États-Unis ont déjà soutenu l’Ukraine à hauteur de 360 milliards de dollars soit 334,35 milliards d’euros), chiffre franceinfo. Un montant qui fait d’eux le principal soutien de l’Ukraine depuis le déclenchement du conflit.