• Renforcement des mathématiques en première générale

Les mathématiques font leur grand retour ! Supprimées par la réforme du bac, les mathématiques reviennent, sous forme d’option, dans le tronc commun des enseignements de première générale dès la rentrée 2022. Ainsi, les élèves pourront décider d’opter pour une option maths facultative d’1h30 par semaine. Rappelons que les maths peuvent être une compétence utile pour la vie professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données…)

  • 30 minutes de sport obligatoire par jour

A partir du mois de septembre, les élèves des écoles primaires feront trente minutes d’activité physique supplémentaire. Même si l’objectif visé est de bouger, il ne s’agit pas d’un cours de sport. Les établissements sont libres de choisir la forme de cette activité : jeux de ballons, corde à sauter, relai, etc. Cette nouvelle activité a pour but de lutter contre la sédentarité et l’obésité des enfants et des adolescents. Depuis septembre 2020, cette initiative a déjà été expérimentée par 7 000 écoles.

  • Un concours des enseignants contractuels

L’Education nationale fait face à une importante crise de recrutement. Après les concours du printemps 2022, plus de 4 000 professeurs manquaient encore à l’appel. Le vendredi 26 août, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye a notamment annoncé l’ouverture en 2023 d’un concours exceptionnel de titularisation des enseignants contractuels. L’objectif visé est de mettre « un professeur devant chaque classe ». Au total, l’Éducation nationale emploie actuellement quelque nouveaux 3 000 contractuels, sur environ 870 000 enseignants. « La vaste majorité de nos enseignants contractuels enseignaient déjà l’année passée, voire même les années précédentes. On peut estimer que 80, 90% des enseignants contractuels ont déjà une expérience d’enseignement», a rassuré Pap Ndiaye.