Un accident de car a fait un mort et douze blessés dans la nuit de samedi à dimanche, Côte-d’Or. La veille, vendredi 1er mars, des médias russes avaient diffusé un enregistrement de hauts gradés allemands discutant d’une livraison d’armes à l’Ukraine en vue de frappes sur la Crimée. Dimanche, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, a annoncé que la mobilisation des agriculteurs allait se poursuivre. Le même jour, les pourparlers sur une possible trêve ont repris. Enfin, en Belgique, un adulte et trois mineurs ont été arrêtés. La police les soupçonne de préparer un attentat.

Une adolescente tuée dans un accident

Vers 1 h 40 dans la nuit de samedi à dimanche, un car s’est couché sur l’autoroute A6 à Chailly-sur-Armençon. Le chauffeur pense s’être assoupi, ce qui a provoqué l’accident dans lequel une adolescente de 15 ans est morte. Douze autres passagers, six adultes et autant d’enfants, ont été blessés. Le véhicule transportait 51 personnes, dont 41 enfants âgés de 5 à 15 ans et dix adultes, dont le chauffeur, pour un séjour de colonies de vacances au ski, rappelle Sud Ouest.

Fuite d’informations sensibles

Une discussion confidentielle entre plusieurs officiers allemands de haut rang, dont le commandant en chef de l’armée de l’air, s’est retrouvée sur les réseaux sociaux et dans les médias russes, vendredi 1er mars. Il y est question de l’hypothèse de la livraison à Kiev de missiles longue portée et de potentielles cibles à viser. Embarrassé, Olaf Scholz, le chancelier allemand, évoque “une affaire très grave” qui “fait désormais l’objet d’une enquête très minutieuse (…) et très rapide”. Le fichier audio dure au total plus de trente minutes, précise franceinfo. Selon le Spiegel, la visioconférence a eu lieu via la plateforme publique WebEx et pas sur le réseau ultra-sécurisé de la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande. Un participant russe s’est probablement connecté à la réunion en ligne, sans que personne ne s’en aperçoive. Reste à savoir comment il a pu se procurer les données d’accès à la réunion.

De nouvelles actions d’agriculteurs

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, était l’invité de BFMTV, dimanche 2 mars. Le responsable a mis en garde le gouvernement au dernier jour du Salon de l’Agriculture. Selon lui, la colère des agriculteurs reste vive malgré les multiples annonces gouvernementales effectuées ces dernières semaines. “Les braises sont encore brûlantes”, a assuré Arnaud Rousseau. Au point qu’il faut selon lui s’attendre à de nouvelles actions dans les prochaines semaines. En effet, une réunion aura lieu mi-mars, à l’Élysée. Elle réunira Emmanuel Macron et les organisations syndicales.

Vers une trêve à Gaza ?

Les pourparlers ont repris dimanche au Caire sur une possible trêve à Gaza, avec l’aide des pays médiateurs : le Qatar, les États-Unis et l’Égypte. Alors que le Hamas a répondu à une proposition de trêve. Kamala Harris, la  vice-présidente américaine, a appelé à un “cessez-le-feu immédiat” d’au moins six semaines. La proposition inclut dans une “première phase” une pause de six semaines des combats, explique Le Parisien. Elle englobe également la libération de 42 otages détenus à Gaza en échange de Palestiniens emprisonnés par Israël. D’autres phases pourraient ensuite permettre de discuter d’un éventuel cessez-le-feu durable. Le Hamas a dit qu’un accord pourrait être signé “d’ici 24 à 48 heures” si l’État hébreu accepte ses conditions. Parmi elles, le retour dans le nord de Gaza des Palestiniens déplacés et une augmentation de l’aide humanitaire

Projet d’attentat déjoué ?

Trois mineurs et un jeune homme de 18 ans ont été arrêtés à Bruxelles, Ninove, Charleroi et Liège. La police suspecte les quatre interpellés d’avoir échangé des messages autour d’un projet “d’attentat terroriste”, a indiqué le parquet fédéral chargé de l’enquête. Selon la RTBF, reprises par BFMTV, les arrestations de dimanche découlent d’une opération de police visant à identifier des personnes « potentiellement violentes et soupçonnées d’être liées à l’extrémisme islamiste ».