Lundi 30 juin, 84 départements français étaient placés en vigilance orange canicule par Météo-France. Ils sont 16 en vigilance rouge canicule et 68 en vigilance orange mardi 1er juillet. Les températures pourront dépasser les 40°C lors de cette vague de chaleur précoce qui oblige à adopter de nouveaux comportements. En France, 1350 écoles devraient être fermées pour la journée, selon les prévisions du ministère de l’Éducation, rapportées par BFM TV. Pour les départements en vigilance rouge, les familles sont invitées à garder leurs enfants chez eux, car dans certaines salles de classe mal isolées, les températures peuvent dépasser les 30°C.
Avec le réchauffement climatique, les vagues de chaleur concernent de nombreux pays européens. Ainsi, les épisodes de canicule ont aussi eu un impact sur des écoles situées en Grèce ou en Croatie, relate franceinfo. Ainsi, en Grèce, des écoles ont fermé à quelques jours des vacances scolaires de la mi-juin. En Italie, la question de repousser la rentrée des classes au mois d’octobre a souvent été évoquée. Les syndicats de professeurs estiment qu’il faut « s’adapter au climat » tandis que les parents d’élèves critiquent trois mois de vacances qu’ils jugent déjà trop longues.
Travailler en période de canicule
Du côté du monde du travail, l’adaptation est aussi de rigueur. Le Code du travail évolue avec la fréquence des canicules. En Grèce, les autorités ont interdit les activités en plein air durant les heures les plus chaudes lors d’une vague de chaleur. Les salariés qui le peuvent ont aussi eu recours au télétravail.
En France, des mesures pour l’adaptation des entreprises à la canicule sont entrées en vigueur mardi 1er juillet. Le décret prévoit notamment qu’en cas de « risque d’atteinte à la santé et à la sécurité », l’employeur peut faire évoluer l’organisation du travail pour « adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos ». L’employeur a pour obligation d’aménager les postes de travail, mais aussi de fournir un accès à de l’eau potable et fraîche. En Espagne, depuis mai 2023, en cas d’alerte orange ou rouge, les entreprises doivent prendre des mesures pour adapter les conditions de travail des salariés, notamment à l’extérieur.
Des températures record en juin 2025
Ces mesures sont essentielles alors que le mois de juin 2025 pourrait devenir le plus chaud jamais enregistré. « On se dirige vers un des mois de juin les plus chauds qu’on ait connu depuis qu’on mesure les températures », assure Gaël Musquet, météorologue spécialiste de l’anticipation et de la prévision, interrogé par TF1. Cette canicule est une des conséquences du réchauffement climatique. Or, selon une étude publiée par des scientifiques en juin 2025, limiter le réchauffement climatique à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, ce qui avait été décidé lors des accords de Paris de 2015, « n’est plus un objectif atteignable ». Selon cette étude rapportée par franceinfo, si l’humanité continue d’émettre le même volume de CO2, la hausse de 2 degrés sera atteinte dans 25 ans.
A lire aussi :