Agir en musique ! Alors que des familles françaises offrent un toit à des Ukrainiens et des Ukrainiennes fuyant le conflit, chanteurs et musiciens multiplient les concerts. Le mardi 8 mars, France 2 et France Inter, en partenariat avec la Croix Rouge et Le Parisisien-Aujourd’hui en France ont organisé deux concerts entièrement gratuits en vue de soutenir les populations touchées par la guerre. Du beau monde était au rendez-vous : Clara Luciani, Indochine, Pascal Obispo, Julien Clerc, Jane Birkin… Le mercredi 16 mars, de nombreux artistes (Sanseverino, Java, Zaza Fournier, Féloche) ont pris d’assaut la scène du Cabaret Sauvage. Les sommes récoltées lors de l’événement ont été reversées à différentes associations venant en aide aux réfugiés ukrainiens. Techniciens et artistes ont joué gratuitement.

Les initiatives locales sont aussi nombreuses. Dans les Côtes d’Armor, ce dimanche 20 mars, la Grande Ourse à Saint-Agathan organise un concert solidaire pour soutenir les victimes de la guerre, relate Ouest France. En tout, trois sets sont prévus. Pour assister au concert, il est demandé aux participants d’apporter des produits de première nécessité d’une valeur de 5 euros minimum. Ce dimanche 20 mars, le groupe Mars Red Sky se produira à La Poudrière à Belfort. Un groupe ukrainien assure la première partie. L’ensemble des bénéfices seront reversés à La Croix Rouge.

En parallèle, de nombreux artistes expriment actuellement leur solidarité sur les réseaux sociaux. Dès le début de l’invasion, la chanteuse Clara Luciani a partagé sa tristesse : « Une immense tragédie a commencé cette nuit au coeur de l’Europe, dans cette nation démocratique de 42 millions d’habitants. Des milliers de morts sont à craindre. Ce matin, je pense aux Ukrainiens et Ukrainiennes qui se réveillent sous les bombes et dans la peur. »