Hugo Décrypte
Né en 1997, Hugo Travers comptabilise près de 1,47 abonnés sur sa chaîne YouTube, nommée « Hugo Décrypte », majoritairement des jeunes âgés entre 18 et 24 ans. C’est en 2015 que sa chaîne a vu le jour alors qu’il était en première année à Sciences Po. Accessibles à tous, ses vidéos traitent de l’actualité politique et générale. Par exemple, il multiplie actuellement les vidéos sur l’Ukraine afin d’aider ses abonnés à mieux comprendre les enjeux du conflit. Aujourd’hui, Hugo Travers ne travaille plus seul. Sa chaîne compte 24 salariés. En 2022, à l’occasion de l’élection présidentielle, Hugo Travers a fait le choix d’inviter tour à tour les différents candidats dans le cadre d’une nouvelle émission « L’interview face cachée ». « Notre volonté, c’est que ce soit accessible, compréhensible pour tout le monde. On va parler des sujets de fond, de leur programme, car ce n’est pas parce qu’on est sur internet qu’on va aborder des sujets légers avec les candidats », a-t-il expliqué à France Info.
A suivre sur Hugo Décrypte
« Ouvrez l’Élysée »
Marqués à gauche, Usul et son acolyte Ostpolitik chroniquent la campagne de l’élection présidentielle 2022 à travers l’émission de Médiapart « Ouvrez l’Élysée » disponible sur Youtube. Un nouvel épisode sort tous les quinze jours. Il s’agit d’analyses politiques portant sur des questions précises : Les meetings sont-ils encore des « démonstrations de force » ? Macron a-t-il tué la droite ? Que reste-t-il du gaullisme chez Les Républicains ? Des sujets abordés avec sérieux et humour. Cette émission fait suite à la série hebdomadaire « Ouvrez les guillemets » animée par le même duo depuis plus de six ans. « Je me base sur l’actualité et la volonté d’ajouter quelque chose qui n’est pas encore dans le débat public. Quitte à prendre le contre-pied de la pensée des gens de gauche », soulève Usul lors d’une interview réalisée par Rue89 Lyon.
Suivre Ouvrez l’Elysée sur la chaîne Youtube de Médiapart
Jean Massiet
Depuis 2015, Jean Massiet analyse l’actualité politique sur la plateforme Twitch. Né en 1988, il a réalisé des études de droit et a un master 2 en affaires publiques administrations du politique. Il a travaillé pour différents élus dont la ministre de la Santé Marisol Touraine entre 2014 et 2015. Sa chaîne « Accropolis » a été créée en septembre 2015 sur la plateforme de diffusion Twitch. Ses vidéos se retrouvent également sur Youtube sur un chaîne intitulée Jean Massiet. Sa chaîne a pour vocation d’expliquer la vie politique française et de la rendre intéressante pour le jeune public. Les 500 parrainages, comment ça marche ? Taubira a gagné la gauche (non)… Voici quelques sujets traités dernièrement à travers de courtes vidéos.