Le salon Eurosatory est le plus grand salon de l’armement au monde et il a lieu à Paris, du 11 au 15 juin 2018.

Elle a été adressée au président Macron, au président de la Confédération helvétique et aux présidents du Conseil européen, du Parlement européen et de la Commission européenne. La motion critique la moralité de ce salon de l’armement, invite à une réflexion éthique sur le com­merce des armes et sur le soutien financier des États à cette industrie :

Au Président de la République Française, M. Emmanuel Macron

Au Président du Conseil Européen, M. Donald Tusk

Au Président du Parlement Européen, M. Antonio Tajani

Au Président de la Commission Européenne, M. Jean-Claude Juncker

Au Président du Conseil de la Confédération helvétique, M. Alain Berset

Motion pour dénoncer le salon eurosatory

Rassemblés à l’occasion de la Conférence Mennonite Européenne à Montbéliard du 10 au 13 mai 2018, nous, chrétiens mennonites de France et d’Europe, souhaitons exprimer notre indignation et notre protestation contre la moralité du salon international de Défense et de Sécurité Eurosatory qui aura lieu du 11 au 15 juin à Paris.

Nous demandons que soit menée par les instances que vous représentez une réflexion éthique approfondie sur la fabrication, l’industrie et le commerce des armes en France, en Suisse et dans l’Union européenne. En effet, d’un point de vue éthique, la vente et la livraison d’armes, de même que l’usage fait des armes vendues, ne peuvent s’accorder au respect des droits de l’homme. […]