Ouvrage collectif, L’idéal et la cruauté est une réflexion théorique où se mêlent les regards de psychanalystes, psychiatres, anthropologues et enseignants. Témoignage d’une professionnelle de terrain, Comment sortir de l’emprise « djihadiste » ? décrit le travail effectué par le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI) à destination des familles dont l’un des membres a été victime du processus de l’emprise sectaire djihadiste.

Ce qui frappe en premier lieu dans ces deux ouvrages est la très grande variété du vocabulaire utilisé pour décrire le phénomène : terrorisme, radicalisation, djihadisme, embrigadement, endoctrinement, fanatisme, islamofascisme. Cette profusion ne traduit pas une méconnaissance du sujet, mais bien au contraire souligne l’extrême variété des profils psychologiques et socio-économiques des victimes.

Comme le soulignent plusieurs auteurs, « les nouveaux candidats au djihad sont de plus en plus jeunes, issus de toutes les classes sociales, et beaucoup sont inconnus des services de police ». Qu’ils soient de culture musulmane ou convertis récents, ils partagent des traits de déclassement social, de clivage culturel, de désorientation psychique, et sont imprégnés d’un sentiment vécu ou fantasmatique d’humiliation. […]