Société

Travail et retraite : l’impensé des démocraties

Je vous propose de quitter ces territoires désertés par le bon sens pour nous intéresser à ce qui se joue, en commençant par le commencement.

Travail » et « retraite » ? Les débats dits « de société » prennent parfois dans les démocraties une allure singulière. Entre démagogies et idéologies, sur fond magico-religieux de damnation éternelle au travail et à la souffrance, tout se passe comme si la révolution des Temps contemporains avec sa convergence des technologies qui prépare l’extinction du « travail » et de son corollaire, la « retraite », ne parvenait pas à mobiliser les esprits. Certes, le lecteur du Bel Avenir de l’Humanité sait à quel point mon enthousiasme pour l’intelligence artificielle, les biotechnologies, les nanotechnologies, le big data n’a rien de ces pensées logiquement incohérentes, qui, à la façon des Yuval Noah Harari ou des transhumanistes, enfourchent la pensée magico-religieuse la plus obscurantiste au nom d’un athéisme des plus niais, jusqu’à vendre une Super Intelligence bouffant les humains digne des contes pour enfants. Il n’en demeure pas moins que l’urgence est de penser la transition à partir des bouleversements en cours.

Or, nombre de gouvernements et de syndicats se livrent au jeu du « couvrez ce sein que je ne saurais voir ». Le « travail » serait un phénomène nécessaire, conséquence d’une place fixée pour toujours à l’humanité. Et la « retraite », l’acte d’une justice sociale ultime envers ceux qui ont permis survie et croissance de la Cité au prix d’efforts et de peines.

La France est à cet égard caricaturale. Certes, à court terme, assurer le financement des retraites est légitime. Hélas !, prétendre engager des réformes à partir d’une boule de cristal où des technocrates, ignorant tout des sciences, auraient une vue extralucide sur 2040, date d’effectivité terminale prévue du projet, est pour le moins déconcertant. Et cette façon de croire encore possible d’imposer par les sommets de l’Etat des mesures sur une question qui concerne la plupart des habitants, à l’heure des réseaux sociaux et des objets connectés, qui dénotent l’exigence grandissante des individus à vouloir prendre en main leur destin, rend circonspect.

Ce déni du réel a d’ores et déjà produit ses effets : le bel édifice bureaucratique s’est vu rattrapé par le réel, dépecé et réduit à un projet de bric et de broc, à la suite de batailles byzantines sur l’âge pivot, dit « d’équilibre », qui finalement ne fait pas pivot, sur les « régimes spéciaux » abrogés et « en même temps » célébrés comme « régimes particuliers », sur les points de retraite garantis mais qui varieront, car bien fol qui s’y fie, et sur un coût de la retraite, origine de la réforme, dont finalement nul ne sait rien, bien que le Parlement soit sommé de le voter.

Je vous propose de quitter ces territoires désertés par le bon sens pour nous intéresser à ce qui se joue, en commençant par le commencement : la mise à nu de la vision magico-religieuse du « travail », qui domina depuis le néolithique, dont le rêve d’Aristote et le robot humanoïde intelligent dévoilent le sens caché, et de mesurer la « retraite » à l’aune du progrès de l’humanité. Ce qui permettra d’entrevoir la façon dont la révolution des Temps contemporaine redistribue les cartes en mettant l’individu et sa nature créatrice au centre, le « travail » et la « retraite » en périphérie, et la transition en perspective par une vision non magico-religieuse de l’histoire de l’humanité.

Un contenu proposé par
Le blog d’Yves Roucaute


Le blog d'Yves Roucaute, essayiste, agrégé de philosophie et de sciences politiques.

Visiter leur site

Le blog d’Yves Roucaute
En lien

Autres contenus

Découverte

A découvrir aussi

En librairie

Livres : derniers romans coups de cœur

Quatre romans parmi les nouveautés de la maison d’édition Les escales : Donut girl, Les secrets de cuisine de Mrs Smith, La splendeur des Stockton, et enfin Le plus bel été d’Elin Hilderbrand.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Monde

Artemis II : la rencontre du commandant Reid Wiseman avec un aumônier

Après leur retour sur la terre ferme, les astronautes d’Artemis II ont partagé leurs premières impressions lors d’une conférence de presse le 16 avril. Parmi eux, le commandant Reid Wiseman a évoqué sa rencontre bouleversante avec un aumônier.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Portraits de paroisses et d'églises

Le temple Saint-Martin de Montbéliard réouvre ses portes en grand !

Après plusieurs années de travaux, le temple Saint‑Martin s’apprête à rouvrir ses portes. Pour l'occasion, l’Église protestante unie de Montbéliard organise, jusqu'au 2 mai, une série de festivités mêlant concerts, expositions, conférences et temps spirituels.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes Est-Montbéliard

Francophonie

Ouverture francophone plutôt que crispation identitaire

Entretien avec le pasteur baptiste Étienne Lhermenault, président fondateur du CNEF, aujourd’hui directeur des études à l’IBN et président de la Fondation Oïkonomia, autour de son rapport à la francophonie.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

Cinéma / Séries

Harry Hole : dans les ténèbres, une quête de vérité

Avec la série "Harry Hole", Netflix adapte l’univers de Jo Nesbø et son inspecteur tourmenté. Dans la tradition du polar scandinave, l’intrigue mêle disparitions et meurtres sur fond d’Oslo hivernal, porté par un héros hanté par ses failles.

Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau

© 2026 — Tous droits réservés — regardsprotestants.com