Le blog d’Yves Roucaute

Diplômé d’une double agrégation, philosophie et sciences politiques, Yves Roucaute est Professeur des universités à Paris X-Nanterre.  Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Bel Avenir de l’Humanité (Calmann-Lévy).

Derniers contenus de Le blog d’Yves Roucaute

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (2)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ? Dans cette deuxième partie : « Socrate : « connais-toi toi-même » contre la créativité.

Publié le 4 septembre 2020

Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (1)

Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ?

Publié le 4 août 2020

Contre les idolâtres de la planète : Ecce Homo !

Le temps est venu de dire que la créativité humaine pour l’asservissement total de la planète fut la raison de la survie et qu’elle le reste.

Publié le 5 juin 2020

Homo sapiens, la vraie nature humaine (3)

Homo sapiens : une illusion (3)

Dans cette série, le philosophe Yves Roucaute cherche à mieux comprendre cette désignation de l’humanité. Au programme de ce troisième article : la naissance de la formulation « Homo sapiens ».

Publié le 21 mars 2020

Homo sapiens : une illusion (2)

Dans cette série, le philosophe Yves Roucaute cherche à mieux comprendre cette désignation de l’humanité. Au programme de ce deuxième article : le sens caché d’Œdipe face au Sphinx.

Publié le 14 mars 2020

Homo sapiens, la vraie nature humaine (1)

Homo sapiens : une illusion (1)

Dans cette série, le philosophe Yves Roucaute cherche à mieux comprendre cette désignation de l’humanité. Au programme de ce premier article : introduction.

Publié le 7 mars 2020

Travail et retraite : l’impensé des démocraties

Je vous propose de quitter ces territoires désertés par le bon sens pour nous intéresser à ce qui se joue, en commençant par le commencement.

Publié le 23 janvier 2020

Travail, retraite : le passé de l’humanité

Travail, retraite : le passé de l’humanité

Nous allons partir d’un rêve étonnant, celui d’Aristote dans La Politique, et d’une invention symptomatique, le robot hominoïde intelligent.

Publié le 21 janvier 2020

Créativité : le message des Temps contemporains

La convergence de l’intelligence artificielle et des nanotechnologies avec les biotechnologies rend archaïques les discussions sur un « âge pivot », voire même sur un « âge d’équilibre ».

Publié le 20 janvier 2020