Le blog d’Yves Roucaute
Derniers contenus de Le blog d’Yves Roucaute
Les différentes écoles de l’écologie
Pour Yves Roucaute, il y a deux écologies : l’écologie « négative » voire « punitive » et l’écologie positive qui croit au progrès.
Publié le 10 novembre 2020
Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (2)
Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ? Dans cette deuxième partie : « Socrate : « connais-toi toi-même » contre la créativité.
Publié le 4 septembre 2020
Les illusions obscurantistes du « Connais-toi toi-même » (1)
Cette formule a bonne presse mais quelles sont ses significations ?
Publié le 4 août 2020
Contre les idolâtres de la planète : Ecce Homo !
Le temps est venu de dire que la créativité humaine pour l’asservissement total de la planète fut la raison de la survie et qu’elle le reste.
Publié le 5 juin 2020
Homo sapiens : une illusion (3)
Dans cette série, le philosophe Yves Roucaute cherche à mieux comprendre cette désignation de l’humanité. Au programme de ce troisième article : la naissance de la formulation « Homo sapiens ».
Publié le 21 mars 2020
Homo sapiens : une illusion (2)
Dans cette série, le philosophe Yves Roucaute cherche à mieux comprendre cette désignation de l’humanité. Au programme de ce deuxième article : le sens caché d’Œdipe face au Sphinx.
Publié le 14 mars 2020
Homo sapiens : une illusion (1)
Dans cette série, le philosophe Yves Roucaute cherche à mieux comprendre cette désignation de l’humanité. Au programme de ce premier article : introduction.
Publié le 7 mars 2020
Travail et retraite : l’impensé des démocraties
Je vous propose de quitter ces territoires désertés par le bon sens pour nous intéresser à ce qui se joue, en commençant par le commencement.
Publié le 23 janvier 2020
Travail, retraite : le passé de l’humanité
Nous allons partir d’un rêve étonnant, celui d’Aristote dans La Politique, et d’une invention symptomatique, le robot hominoïde intelligent.
Publié le 21 janvier 2020
Créativité : le message des Temps contemporains
La convergence de l’intelligence artificielle et des nanotechnologies avec les biotechnologies rend archaïques les discussions sur un « âge pivot », voire même sur un « âge d’équilibre ».
Publié le 20 janvier 2020