Ces places s’ajouteront aux 5 600 places déjà disponibles toute l’année pour offrir un toit aux personnes victimes d’exclusion. Tour d’horizon de quelques-unes des solutions proposées.

Femmes isolées, enfants seuls, jeunes, familles, salariés précaires et personnes âgées avec une petite retraite. Ils ont tous un point commun : ils sont à la rue. Ils sont le nouveau visage de la précarité aujourd’hui. Ils sont plus de 140 000 en France à dormir dehors*. Pour mémoire, au moins 403 personnes sans-abri sont mortes dans la rue en 2017, dont une partie en hiver**.

Alors que la précarité explose. Alors que le nombre de sans-abris n’a jamais été si important en France, l’hébergement d’urgence est enjeu de taille pour la Fondation de l’Armée du Salut. Les établissements de la Fondation dans les principales villes de France sont déjà mobilisés et se préparent à augmenter encore le nombre de places d’hébergement dont ils disposent, pour aider les personnes vulnérables et fragiles à ne pas passer l’hiver dans la rue.

Pour faire face à la baisse des températures, l’Armée du Salut ouvrira des places d’hébergement en plus des 5 600 places d’hébergement ouvertes toute l’année surtout dans les villes où les conditions climatiques sont particulièrement rigoureuses.

« Notre objectif premier est de tout mettre en œuvre pour qu’un maximum de personnes puissent être  […]