J’ai eu le privilège de représenter « Une place pour Elles », association de sensibilisation aux violences conjugales, lors de la CSW 67, commission sur la condition de la femme aux Nations Unies, à New York, du 6 au 13 mars 2023. Cette rencontre annuelle réunit les acteurs et actrices du monde entier qui œuvrent pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes.
J’ai assisté à des événements officiels de haut niveau, comme la célébration du 8 Mars avec les délégations officielles de 193 pays, ou des événements parallèles du forum des ONG. Chaque rencontre est dédiée à un problème ou une tentative de solution, en général en lien avec le thème de la rencontre CSW, qui était cette année : « L’éducation à l’innovation et au changement technologique à l’ère du numérique. Progrès vers l’égalité des sexes. » Certaines rencontres sont proposées par des pays spécifiques (comme « Les initiatives numériques au Mali », « L’éducation des jeunes garçons contre les stéréotypes de genre au Rwanda ») ou par de grandes ONG (comme à propos des migrants à la frontière mexicaine).
Deux observations de fond, deux tendances globales :
– La souffrance des femmes à travers le monde et dans de très nombreux contextes. De nombreuses réunions décrivaient la douleur et la souffrance de nos sœurs en humanité dans de nombreux pays : mariages forcés (au Nigeria, en Égypte, au Pakistan), mariage d’enfants (même aux États-Unis !), violence domestique en augmentation, harcèlement, analphabétisme, pauvreté… Lors de certaines séances, les larmes […]