La Cevaa a été créée en 1971 pour prendre le relais de la Société des missions évangéliques de Paris (SMEP). C’est une communauté d’Eglises qui regroupe les anciennes « Églises-mères » dont des membres s’étaient engagés dans la SMEP et/ou la soutenaient financièrement, et les « Églises-filles » issues de cette mission. Suite aux indépendances de ces dernières, la Cevaa a été pensée comme communauté regroupant des Eglises-sœurs qui partagent leurs moyens.

Cette solidarité s’est manifestée principalement par des envois de personnes (cet envoi se faisant de « partout vers partout », soit du Nord vers le Sud, mais aussi du Sud vers le Nord et du Sud vers le Sud ou du Nord vers le Nord, sous forme de visites courtes ou de présence plus longue d’une personne ou d’un petit groupe) et une solidarité financière. Celle-ci passait jusqu’en 2006 par un système de « pot commun » qui était ensuite redistribué aux Eglises selon leur taille et leurs besoins sous forme de dotations.

Mise en place des « programmes missionnaires »

A partir de 2006, pour faciliter le suivi de l’utilisation de ces fonds, la Cevaa a mis en place des « programmes missionnaires » : pour recevoir l’argent qui lui était attribué, chaque Eglise devait réfléchir à sa mission dans son contexte et présenter entre un et trois […]