Le 31 octobre 2019, ce sera la 6e édition de ce culte régional de la Réformation. Cette rencontre de tous les réformés et luthériens de l’Église protestante unie de France de la région parisienne sera élargie avec invitation adressée aux autres églises du secteur (baptiste et catholique). Ce culte commun est organisé à l’initiative des réformés et des luthériens de l’Église protestante unie de France en région parisienne.
Un petit comité composé de deux pasteurs réformés et deux pasteurs luthériens en assure la préparation. Denis Heller, pasteur de l’Église d’Asnières-Bois-Colombes fait partie de ce comité et en donne les principaux éléments : « Dans le passé, c’était surtout les luthériens qui commémoraient de manière officielle le 31 octobre, date de l’affichage par Luther de ses 95 thèses contre les indulgences ». Cette année, ce culte a été organisé en écho aux 30 ans du processus lancé par le Conseil œcuménique lors du Rassemblement de Bâle de 1989 intitulé « Justice, Paix, sauvegarde de la Création ». Il comportera bien sûr des Psaumes de la Réforme, mais aussi des cantiques plus contemporains et une sainte cène célébrée à la manière réformée alors que la prédication, centrée sur l’écologie et l’environnement, sera apportée par Eva Guigo-Patzelt, pasteure luthérienne de Bourg-la-Reine.
Aujourd’hui beaucoup de paroisses, surtout parisiennes, mais pas seulement, célèbrent cet événement. La plupart de ces paroisses modifient légèrement la date pour qu’elle puisse tomber le dimanche d’avant le 31 octobre, ou le 31 octobre même. Tous les protestants de la région parisienne sont donc invités à venir célébrer, encore une fois, ce temps fort de la Réformation, synonyme d’élan, de processus en mouvement appelé à rassembler et perdurer. Temple de Levallois-Perret 83 rue Anatole France (92) Métro ligne 3 – station Anatole France.