« Nous venons d’entrer, ce dimanche, dans la semaine pascale. Dans cette situation tellement particulière qui est la nôtre cette année, je vous propose de vivre cette semaine d’une façon vraiment fructueuse, même si nous n’aurons pas la joie d’être ensemble physiquement ».
C’est par ces mots qu’Agnès Lefranc, pasteure de l’Eglise protestante unie d’Orléans, dans le Loiret, rassemble la communauté protestante de la ville et d’ailleurs. « Comment, en effet, vivre ces fêtes à distance ? s’interroge-t-elle. En vous invitant à faire une retraite pendant la semaine sainte. »
Comment ? En prenant, chaque soir de cette semaine à 18h, voire à un autre moment, un temps de lecture biblique, de méditation et de prière. Ainsi, pour aider ses paroissiens, l’Eglise protestante unie d’Orléans a élaboré deux livrets, l’un pour les adultes, l’autre pour les enfants. Livrets adressés via la newsletter de la paroisse, ou par la poste pour ceux qui n’ont pas d’accès internet.
« Tous les soirs, nous saurons que nous sommes en communion dans la lecture de la Bible et la prière. Entrons dans cette semaine sainte avec confiance, en communion les uns avec les autres, à l’écoute du Seigneur qui nous parle, et en portant tout particulièrement dans notre prière les malades et ceux qui les soignent… Christ est vivant, demandons-lui de venir nous visiter et de nous conduire à la vie ! », rappelle Agnès Lefranc.