« Il s’agit d’un joyau du patrimoine protestant à l’envergure nationale, d’une pièce majeure du rayonnement régional de la communion luthéro-réformée, enfin, d’une mémoire à préserver » : Hugues Girardey, pasteur du Temple Saint-Martin de Montbéliard (Doubs) a pris son bâton de pèlerin pour convaincre tout un chacun de mener à bien la rénovation intérieure de cet édifice qui reste le plus ancien temple luthérien français construit aux prémices du 17e siècle. Classé Monument historique en 1963, ce temple, de type Renaissance italienne, est étonnant par sa simplicité architecturale et sa lumière intérieure naturelle grâce à une vingtaine de fenêtres car ici, pas de vitraux.
La rénovation est conduite par les architectes Marc Rolinet et Gabriela Guzman. Débutée il y a trois ans, elle a suscité de belles découvertes, telles des peintures anciennes des 17e et 18e siècles, masquées par du crépi, ou les sculptures des pilastres roses. Mais aussi de moins bonnes surprises à commencer par la mérule, redoutable champignon.
Une rénovation qui se poursuit dans les règles de l’art avec, entre autres, la réfection de la toiture nord du temple, celles de l’éclairage et de la sonorisation, la mise en place d’un chauffage par géothermie, de supports multimédias, ou bien encore le relevage de l’orgue. De fait, un beau projet porteur de sens à préserver pour lui permettre de se déployer : quelques centaines de milliers d’euros sont nécessaires à l’achèvement des travaux.
Pour soutenir le projet de restauration :
La restauration du Temple Saint-Martin de Montbéliard
Découvrez en image la restauration intérieure majeure du plus ancien temple protestant de France encore en fonction : 1601-1607.
Lire aussi :