Si le méthodisme est souvent évoqué dans les pays anglophones, où ce courant du protestantisme s’est développé, il reste peu connu en France. Néanmoins, dans le Haut-Rhin, à proximité de Colmar, l’église méthodiste de Muntzenheim témoigne de la vitalité de ce mouvement sur le territoire français. 

L’histoire de l’Église méthodiste remonte au XVIIIe siècle et est étroitement liée à la vie et au ministère du théologien et prédicateur anglican britannique John Wesley. La théologie méthodiste met l’accent sur la grâce divine précédant la décision libre de l’homme et la sanctification des actes du quotidien. Le méthodisme a été introduit en France au cours du XVIIIe siècle, principalement par le biais de missionnaires méthodistes britanniques et américains. « Aujourd’hui, l’église méthodiste en France se positionne entre les églises luthéro-réformées et les églises de réveil nées aux XIXe et XXe siècles », résume Nicole Deheuvels, pasteure de l’église méthodiste de Muntzenheim.

Pendant une grande partie de son histoire, le méthodisme en France a constitué une petite minorité religieuse. Cependant, il a continué à exister et à exercer une influence, en particulier dans certaines régions comme en Alsace. C’est au XIXe siècle que l’Église méthodiste de Muntzenheim a vu le jour, à la suite d’une vaste campagne d’évangélisation en Alsace. Les fondateurs de l’église ont érigé dans cette commune rurale, à deux pas de Colmar, une chapelle en grès rose qui existe encore aujourd’hui. Plus tard, l’église méthodiste de Muntzenheim s’est affiliée à l’Union de l’Église évangélique méthodiste de France (UEEMF).
Aujourd’hui, l’église méthodiste de Muntzenheim, est composée de croyants baptisés, ayant effectué une confession de foi publique, une étape significative dans l’Église méthodiste où l’on répond à quatre questions devant l’assemblée concernant la foi, l’autorité de la Bible, l’obéissance à Jésus-Christ et  l’entrée dans l’église.

Des fidèles de toutes les générations

Actuellement, l’église compte 66 membres adultes et 110 amis de l’église, une liste plus étendue incluant toutes les générations, y compris les enfants. Une des grandes fiertés de la pasteure Nicole Deheuvels est la présence au culte de fidèles de toutes les générations. « Contrairement à d’autres régions de France, en Alsace, tous les villages sont extrêmement peuplés et vivants. Dans chaque village, de nouveaux quartiers ont vu le jour. Une fois entrés dans la vie active, de nombreux jeunes adultes ne déménagent pas en ville mais continuent de vivre où ils ont grandi », explique Nicole Deheuvels. Actuellement, les professions des membres sont diversifiées, reflétant l’évolution de l’économie alsacienne.

Dans cette communauté, tout comme dans la plupart des églises, le temps fort de la semaine est le culte, conçu de manière interactive. L’ensemble des fidèles est appelé à participer au culte, rythmé par la musique, particulièrement présente lors du temps de louange qui prépare à l’adoration de Dieu. Chaque dimanche, cantiques anciens et chants de louange modernes se succèdent. Le temps de prière est également participatif, avec un moment dédié à des prières libres.

Les prédications, d’une durée maximale de trente minutes, ont pour objectif d’actualiser le texte biblique et de montrer son applicabilité dans la vie quotidienne. Pour intéresser les plus jeunes, chaque culte débute par un temps spécialement conçu pour les enfants : un éclairage biblique avec comme point de départ une situation concrète (la rentrée des classes, la fatigue de fin d’année, les récoltes), suivi de quelques chants. Après ce temps spécifique, les enfants sont invités à monter dans les salles à l’étage pour vivre leur temps d’école biblique du dimanche réparti en trois âges : la garderie, les petits, les grands. Tous les deux mois, l’Église de Muntzenheim organise également un culte des familles.

Un groupe Croix bleue pour lutter contre les dépendances

Au-delà du culte, l’église propose des réunions de prière le mardi soir, une étude biblique mensuelle le jeudi, ainsi que des groupes tels que « Cléopas », du nom du disciple d’Emmaüs, pour accompagner les croyants qui approfondissent leur foi et avancent vers un engagement. L’Église de Muntzenheim a également récemment lancé un groupe Croix bleue pour lutter contre la dépendance alcoolique et d’autres dépendances. Une cause qui tient à cœur à la pasteure Nicole Deheuvels : « J’ai une double formation : je suis aussi conseillère familiale et conjugale, et j’accompagne des personnes chrétiennes des environs. J’ai été confrontée plusieurs fois à des problèmes de dépendance. Cette problématique de l’alcoolisme me semble pas assez entendue et soutenue actuellement en France. L’échange au sein d’un groupe de parole collectif peut aider ces personnes confrontées à un problème individuel. »

Enfin, la dimension œcuménique est essentielle au sein de l’Église protestante, avec des actions conjointes avec les églises catholiques, luthériennes et évangéliques du secteur. Des événements tels que des concerts, des cultes et des activités favorisent ainsi une coexistence harmonieuse. À l’occasion de Noël, une marche sur l’histoire de la Nativité est proposée aux villageois des différentes communautés religieuses. Tout est joué grandeur nature avec de vrais animaux, moutons et ânes. On a envie de venir !