lecture

Admirables femmes de la Bible

Une recension du livre d'Egbert Rooze, "Femmes symboliques de la Bible".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 août 2021

Auteur : Michel Barlow

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La femme porte sur ses épaules la moitié du ciel », disait Mao-Tsé Toung. Autrement dit, en toutes circonstances, elle devrait être à parité avec l’homme. On est vraiment loin du compte dans la Bible ! Parfois, les personnages féminins n’y sont même pas désignés par leur nom : anonymes, la fille de Jephté (Juges 11, 34) ou les sœurs de Jésus dont on ne sait pas, non plus, le nombre (Matthieu 13, 56) et tant d’autres, tout aussi anonymes ou mises entre parenthèses.

On peut donc se réjouir de voir une étude consacrée à dix femmes de la Bible. Cependant, comme le note Élisabeth Parmentier dans sa préface, à la différence des théologiennes féministes qui insistent sur l’importance historique de certaines femmes dans le texte biblique, Egbert Rooze les évoque plutôt en tant que figures symboliques. Les récits les concernant sont à ses yeux comme autant de midrashs : ces récits rabbiniques qui se soucient bien moins de leur authenticité factuelle que des réflexions qu’ils peuvent suggérer au lecteur ou à l’auditeur. Pour avoir aidé un vieil homme d’origine juive à rédiger ses mémoires, j’ai pu constater, il y a quelques années, que la tradition du récit midrashique était encore bien vivante de nos jours !

Egbert Rooze nous incite à une lecture symbolique pour ne pas dire symboliste des personnages qu’il met en scène. D’où le titre étrange que l’auteur français a choisi pour ce livre qui nous vient des Pays-Bas : Femmes symboliques. Au départ, l’auteur avait intitulé son livre […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Tous le même Dieu

Découvrez l'édito du numéro d'avril 2022 de Croire et Vivre, dont le dossier de Une propose un panorama des principales religions.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Retour sur Pâques

Au lendemain de Pâques, une sélection de contenus des médias protestants à (re)voir ou à (re)lire.

Un contenu proposé par Regards protestants

Marche nouvelle

Le texte étudié ci-après est celui du samedi 16 avril, entre Vendredi saint et Pâques. Entre péché et grâce, un chemin de réorientation de sa vie est proposé par Paul : une vie nouvelle par Christ.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Antoine Nouis : « Chaque verset ouvre à de multiples lectures »

Comment les textes bibliques me rejoignent-ils aujourd’hui? Pasteur retraité, il se livre à cet exercice pour chacun des versets de la Bible.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast