questions bibliques

Bible et famille en trois questions

Y a-t-il un modèle de la famille dans la Bible ? Y a-t-il des familles modèles dans la Bible ? La Bible propose-t-elle un cadre pour la famille ?

Un contenu proposé par Croire et vivre

Publié le 12 septembre 2021

Auteur : Georges Mary

Lire directement l’article sur Croire et vivre

1. Y a-t-il un modèle de la famille dans la Bible ?

Question bien difficile : la Bible couvre en effet plusieurs millénaires et nous fait franchir des milliers de kilomètres. Or, on le constate, les familles bibliques ont adopté le plus souvent les usages de leur environnement. Même si les traditions évoluaient moins vite dans l’Antiquité qu’aujourd’hui, il y a de très grandes différences entre les usages des peuples nomades qui habitaient l’Irak 2.000 ans avant notre ère et la vie dans l’Italie du 1er siècle.

2. Y a-t-il des familles modèles dans la Bible ?

Question embarrassante ! Ceux qui y cherchent une famille exemplaire auront bien de la peine à l’y trouver.
Au fur et à mesure de ses pages, on assiste aux déboires conjugaux et familiaux de ses « héros ». Cela commence d’ailleurs très mal puisque Adam et Ève sont incapables de faire face à leurs responsabilités et qu’ils semblent absents lorsque deux de leurs fils se disputent si bien que l’un finit par tuer l’autre.
Un peu plus loin, nous voilà spectateurs de familles polygames et de tout leur lot de jalousies et de rivalités. On n’échappe que de très peu au meurtre de Joseph par ses demi-frères. On découvre aussi des parents immatures qui ne cachent pas leurs préférences pour […]

Lire la suite sur Croire et vivre

Dans la même rubrique...

La maturité chrétienne

L’apôtre Pierre est certainement un personnage biblique très bien placé pour nous aider à parler de ce thème.

Un contenu proposé par Christ Seul

Faut-il croire aux démons ?

Les démons sont bien présents dans la Bible, mais ils désignent avant tout l’incapacité des hommes à reprendre leur vie en main. Explications du pasteur Louis Pernot.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le contre-pied de la croix

Quand les disciples n’ont toujours pas saisi toutes les conséquences de la théologie de la croix.

Un contenu proposé par Campus protestant

Les vrais et les faux signes

Le miracle peut parfois être donné au commencement d’une histoire spirituelle, mais une foi adulte ne peut pas reposer dessus.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Croire et vivre

Croire et vivre est un magazine mensuel qui veut d’abord donner à ses lecteurs « l’envie de croire » ou celle de partager leur foi. La plupart des rédacteurs appartiennent à des Églises membres de la Fédération protestante de France ou du Conseil national des Évangéliques de France.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants