Voici une méthode particulièrement pertinente en trois étapes pour lire la Bible :

Observation

Lire attentivement le texte

Repérer, autant que possible : la nature du texte : narration ou discours; les personnages et les relations entre eux; le lieu de l’action; le moment de l’action; les idées et leurs enchaînements; les mots de liaison (car, c’est pourquoi, donc, mais, pourtant, bien que…); Les répétitions de mots, d’expressions ou d’idées; Les mots difficiles à comprendre (voir le vocabulaire et noter éventuellement les difficultés et questions qui subsistent); le genre littéraire.

Compréhension

Rechercher la signification du texte en deux temps : dans le monde de l’époque; dans le monde d’aujourd’hui.

Pour éviter de tordre le sens du texte et de tirer des conclusions hâtives, il est important de respecter ces deux étapes.

Quelques questions à se poser : quelle est l’idée principale du texte ?; qu’est-ce que ce passage dit de l’être humain, de la vie, de Dieu ?; Ce texte fait-il écho à d’autres textes de la Bible ?

Appropriation

Trouver les implications du texte : pour moi; pour ma vie avec mes proches, avec les autres, avec Dieu; pour la société, le monde; qu’est-ce que je pense des personnages ? Et pourquoi ? Qu’est-ce que je pense du texte ? Qu’est-ce que j’en fais ? M’encourage-t-il à un changement de comportement, d’attitude ou de pensée ? M’incite-t-il à prier ?