Coup de gueule contre le lectionnaire
decoupage

Coup de gueule contre le lectionnaire

Pourquoi les Béatitudes ne sont-elles pas méditées cette année ? Le théologien Antoine Nouis questionne le choix du découpage des évangiles dans le calendrier des lectures bibliques.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Publié le 2 février 2020

Auteur : Antoine Nouis

Depuis bientôt trois ans, je propose dans le cadre de « Campus protestant » une conversation biblique avec un autre théologien qui est mis en ligne en début de semaine à propos de l’évangile du dimanche suivant.

Cela me donne de me repencher sur le lectionnaire qui est le découpage des évangiles du dimanche. Je le trouve parfois contestable, mais je l’ai toujours respecté pour cette émission à cause de sa dimension œcuménique. Je trouve que ça a du sens que catholiques et protestants méditent le même évangile chaque dimanche.

Cette semaine, j’ai envie de hurler sur le choix de l’évangile de dimanche prochain. Nous sommes dans une année Matthieu, c’est-à-dire que nous suivons les textes du premier évangile. Dans la succession des séquences, dimanche prochain nous aurions dû méditer le récit des Béatitudes qui est selon moi une des clefs d’entrée dans l’évangile (Mt 5.1-12). Le cœur du message du Christ est cet appel à la pauvreté intérieure, aux larmes, à la soif de justice et à la construction de la paix au nom du Royaume qui vient. Si je ne devais emporter qu’une page d’évangile sur une île déserte, ce serait celle-là.

Dimanche prochain, le récit des Béatitudes est remplacé par celui de la présentation de Jésus au temple (Lc 2.22-40) alors que le même texte sera médité en fin d’année le 27 décembre 2020 (vous pouvez vérifier !).

Sur les trois années, nous ne lirons jamais les béatitudes, mais deux fois en moins de douze mois la présentation de Jésus au temple. Qui sont ceux qui ont décidé ce découpage ? Pourquoi le service biblique de la Fédération protestante ne s’est pas désolidarisé de cette décision désolante ?

Sur le même thème

Bible 2020 appli pour lire la Bible

Une nouvelle appli pour lire la Bible

Lire la Bible partout dans le monde grâce à une application, c'est possible grâce à Bible 2020.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)
Culte participatif lire la Bible

Culte participatif « lire la Bible »

La prédication, au centre du culte, est souvent vue comme annonce de la Parole dite par le prédicateur. Pour découvrir un texte, rien ne vaut l’expérimentation active. Ça s’est passé à Agen.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Expérimenter le psaume 119 avec les sens

Expérimenter le psaume 119 avec les sens

La démarche appelée « chemin de Thomas » vise à expérimenter le texte biblique d’une manière créative, symbolique et vivante. Explications et mise en pratique.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le blog d’Antoine Nouis

Un regard sur l’actualité religieuse et sociétale : vie des églises, politique, éthique… A travers ce blog, le pasteur et théologien Antoine Nouis s’intéresse au fait religieux sous toutes ses formes.

Derniers contenus du partenaire

Offre abonnement Réforme Les dossiers thématiques de Regards protestants