Esdras et Néhémie

Esdras et Néhémie

Cinquante ans après l’exil des Judéens à Babylone, l’Empire perse a remplacé la Babylonie. Récit n° 20/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Publié le 20 septembre 2019

Auteur : Antoine Nouis

Cinquante ans après l’exil des Judéens à Babylone, l’Empire perse a remplacé la Babylonie. Les rois perses avaient une politique différente de celle de leurs prédécesseurs, ils invitaient les peuples à habiter leur pays et leur octroyait la liberté religieuse. Cette politique libérale avait aussi pour objet de s’attirer la protection des différentes divinités[1].

Dans son édit, Cyrus a ordonné le retour des Israélites à Jérusalem et la reconstruction du temple. Il a montré sa bienveillance en restituant les objets qui avaient été pillés par Nabuchodonosor lors du sac de Jérusalem (1.8-11). Cette politique a été poursuivie par Darius, puis au siècle suivant par Artaxerxès.

La reconstruction du temple et la fortification de Jérusalem ont été mal reçues par les populations samaritaines qui étaient restées en Judée au moment de l’exil. Le livre rapporte deux lettres de délation qui ont été envoyées à Darius (5.6-17) et au siècle suivant à Artaxerxès (4.6-16). La première n’a pas eu d’effets puisque Darius a confirmé la construction du temple et a ordonné la reprise des travaux, en revanche la seconde a interrompu le renforcement des murailles de Jérusalem. L’attitude hostile des populations restées en terre d’Israël est la cause historique de l’animosité qui a opposé les Israélites aux Samaritains dans les siècles qui ont suivi.

[1] Esd 7.23.

Sur le même thème

La chute de Jérusalem et l’exil

La chute de Jérusalem et l’exil

Une date importante de l’histoire biblique est la chute de Jérusalem et la destruction du temple. Récit n° 19/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Le prophète Ésaïe

Le prophète Ésaïe

Le royaume de Juda a été plus stable que son voisin du Nord. Récit n° 18/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Le royaume d’Israël et ses prophètes

Le royaume d’Israël et ses prophètes

David a fédéré les douze tribus d’Israël, mais l’unité n’a duré que le temps de son règne et celui de son fils Salomon. Récit n° 17/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Regards sur la Bible

Regards sur la Bible vous propose de parcourir l’Ancien et le Nouveau Testament en 50 pages. Un blog animé par le théologien Antoine Nouis.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !