Comment la Bible doit-elle être abordée ? Doit-elle être lue de manière cursive, comme on le fait généralement avec n’importe quel livre (romans ou essais) ? Doit-elle être méditée, c’est-à-dire lue par petites sections qu’on lirait plusieurs fois et dont on se laisserait imprégner ? Ou doit-elle être étudiée, texte après texte, avec des outils linguistiques, historiques, grammaticaux, etc. ?
La question mérite d’être posée car certains auteurs chrétiens militent assez fortement dans un sens ou dans l’autre. Dallas Willard par exemple, dans Entendre la voix de Dieu, plaide plutôt en faveur de la méditation de la Bible, par petites sections, alors que Neil Cole d’autre part, dans Une Bible, du café… des disciples, préconise une lecture cursive (25 à 30 chapitres lus par semaine). Rares sont les auteurs qui plaident pour les trois, pour une pratique de la lecture cursive, de l’étude et de la méditation de la Bible.
Or il me semble réducteur de présenter la question sous la forme d’une alternative. Pourquoi choisir ? J’aimerais plaider ici que les trois manières d’aborder les Écritures présentent […]