sources

Humanisme et traductions de la Bible en langues vernaculaires

Le XVIe siècle marque un tournant décisif dans l’histoire de la Bible. L’imprimerie en facilite la diffusion. L’humanisme prône le retour aux sources, donc aux langues et aux manuscrits originaux.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 8 janvier 2021

Lire directement l’article sur Musée protestant

L’apport de l’humanisme

L’humanisme prône le retour aux sources pour retrouver l’héritage antique débarrassé des erreurs introduites au cours de l’histoire. Venus d’Orient, des manuscrits de chefs d’œuvre de l’Antiquité grecque arrivent en Occident. Les humanistes se penchent sur ces textes anciens, redécouvrent la langue, la littérature et la pensée grecque, et acquièrent de nouvelles méthodes de traduction et d’édition qu’ils appliquent ensuite aux livres de la Bible. L’essor de l’imprimerie permet la diffusion de leurs travaux dans l’Europe entière. Les ateliers des imprimeurs qui éditent ces textes anciens sont des lieux de rencontre des humanistes qui, bien souvent, vivent en marge des universités et même en conflit avec elles.

L’étude des langues anciennes, la grammaire et la philologie, sont les instruments privilégiés des humanistes. Ces outils vont permettre […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Marie, une maman comme les autres

Les récits bibliques sur la relation de Marie avec son fils sont assez rares. En fait, il y en a deux.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Le Royaume, tout un programme !

En quoi ces deux propositions (le temps est accompli – le règne de Dieu s’est approché) éclairent-elles le ministère du Christ ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Soyez parfaits ! Franchement ?

L’injonction de Matthieu 5.48 suscite la curiosité des uns et inquiète les autres.

Un contenu proposé par Point-Théo

A propos de nos horizons

Nos horizons s’ouvrent à nouveau, peu à peu. Et cela ne vaut pas uniquement pour nos horizons géographiques : nous avons de nouveau accès à des productions culturelles dont nous avons été coupés pendant des mois.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire