Théologie

La Bible tord le cou à nos sacrifices

Le théologien et pasteur vaudois Guy Lasserre décrypte le rite du sacrifice et offre une éclairage renouvelé du christianisme.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 18 février 2022

Lire directement l’article sur Réformés

Dans l’Ancien Testament, le sacrifice est un rituel joyeux liant le croyant à son Dieu. Pas de trace de privation ni de crucifixion.

Entre héroïsme et abnégation, le sacrifice rime aujourd’hui avec renoncement. Dans la Bible, pourtant, le rituel est synonyme de fête. Dans l’ouvrage du bibliste et pasteur vaudois Guy Lasserre Les sacrifices dans l’Ancien Testament (Ed. Labor et Fides), notre conception du sacrifice est brûlée sur l’autel des idées reçues, et c’est une relecture du christianisme et de la mort de Jésus qui est proposée. Interview.

Le sacrifice est aujourd’hui synonyme de privation, de don réalisé dans la douleur. Or dans la Bible, il en est tout autrement.

En effet, dans l’Ancien Testament, le sacrifice est une pratique rituelle codifiée joyeuse et fréquente. Il s’agit d’une offrande faite à Dieu, composée d’animaux, de végétaux ou des deux, offerts sous la forme d’un repas. Ce rite est essentiellement cultuel, il a lieu dans un sanctuaire. Les pratiques sont multiples et diffèrent selon les époques et les lieux.

Quelles sont les catégories recensées dans les textes bibliques?

Il y a trois grands types de […]

Lire la suite sur Réformés

Vous pourriez aimer aussi

Jésus se multiplie dans les salles obscures

En Suisse, "The Chosen" est montrée dans les salles en plus d’être commentée par des spécialistes de toutes obédiences chrétiennes.

Un contenu proposé par Réformés

Taizé, aux origines d’une renommée universelle

La communauté de Taizé a trouvé un écho dans toute l’Europe, d’une génération à l’autre.

Un contenu proposé par Réformés

Un pont d’amour entre le Rwanda et Lavaux

Afin de soutenir un programme de création d’école de couture au sein de l’Eglise presbytérienne au Rwanda, des collectes de fonds sont organisées en Suisse.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast