La vocation de l’Homme à la liberté

La vocation de l’Homme à la liberté

D’un bout à l’autre de la Bible, nous découvrons que l’Homme est appelé à être libre.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 9 juin 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Qu’il s’agisse du principe de responsabilité qui s’exprime au sujet du monde en Gn 1,22 ou qui s’exprime au sujet des personnes en Gn 4,10 ; qu’il s’agisse de l’effort d’arrachement à la servitude voulu par Dieu et rendu possible par Moïse selon le livre de l’Exode ; qu’il s’agisse de la mise en garde du prophète Samuel au peuple hébreu qui veut un roi comme les autres et qui redeviendra alors esclave (1 S 8,17) ; qu’il s’agisse de Jésus qui libère la parole, les initiatives, la possibilité de profiter pleinement des bienfaits de la vie ; qu’il s’agisse de Pâques qui dit qu’il n’est pas dans l’espérance de Dieu que la vie soit bouchée ; qu’il s’agisse de l’apôtre Paul qui développe l’usage du mot « liberté » et qui confirme aux Galates qu’ils ont été appelés à la liberté (Ga 5,13) ; la Bible est un vibrant appel à la liberté.

Le pouvoir qu’on exerce sur soi-même

Commençons par dire ce qu’est la liberté. De manière négative, elle n’est pas esclavage qui est privation de ses mouvements, de ses pensées, de ses paroles, de ses sens, de ses choix. Nous ne sommes pas libres si nous sommes interdits de sortir de chez nous, si nous n’avons pas l’autorisation d’exprimer nos convictions, si nous n’avons pas le droit d’exercer un métier pour lequel nous sommes qualifiés au prétexte de notre religion, de nos […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Pour une « active fraternité » entre les hommes

Pour une « active fraternité » entre les hommes

Estimer et croire que nous sommes tous « sans distinction » enfants de Dieu ne va pas toujours de soi.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La Grâce de Dieu

La grâce de Dieu

On l’a déjà écrit plusieurs fois avant moi, et vous l’avez surtout entendu : nous ne sommes pas sauvés par ce que nous faisons dans la vie, mais par la grâce de Dieu.

Un contenu proposé par

Regard théologique sur les violences faites aux femmes

La théologienne baptiste Valérie Duval-Poujol répond sur le lien entre la Bible et les abus infligés aux femmes.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants