Coronavirus

Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ? (3)

Troisième volet de l'analyse du théologien Antoine Nouis sur cette légitime question de la place de Dieu dans la maladie.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Publié le 24 mars 2020

Auteur : Antoine Nouis

La question posée dans le titre de cet article est la place de Dieu dans la maladie. La Bible ne donne pas de réponse univoque, c’est pourquoi je me propose de relire certains passages qui peuvent nous donner à penser sur le sujet.

Les deux premiers articles portaient sur deux passages du Premier Testament : le livre de Job et le thème de l’exil. Je me propose d’aborder aujourd’hui une réponse de l’évangile, puis, dans un dernier article, je me mettrai à l’écoute de l’apôtre Paul.

La question qui nous préoccupe est ouvertement posée dans le récit dans lequel Jésus passe devant un aveugle de naissance. Les apôtres qui veulent avoir une explication qui entre dans une logique lui demandent qui a péché pour que l’infirme soit atteint depuis le commencement de son histoire : « Est-ce lui ou ses parents ? » La réponse de Jésus est sans ambiguïté : « Ni lui, ni ses parents. Mais c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui ! » (Jn 9.2)

Les disciples interrogent : « Pourquoi est-il malade ? », Jésus répond : « pour que les œuvres de Dieu se manifestent ! » Autrement dit, il passe du pourquoi au pour quoi. Il déplace la question de l’origine à la finalité.

Cette réponse est d’une belle actualité. Comme les disciples, nous avons envie de poser la question de l’origine du virus. Comment est-il venu jusqu’à nous ? Qui est responsable : La Chine ? La mondialisation ? Le réchauffement climatique ? Le gouvernement qui n’a pas pris les bonnes mesures ? On peut multiplier les débats sans fin.

L’évangile nous invite à poser une autre question : Pour quoi ? Comment faire en sorte pour que les œuvres de Dieu se manifestent à travers cette épidémie ? Quelle solidarité allons-nous déployer ? Quel témoignage allons-nous porter ? De quelle espérance allons-nous témoigner ? Comment allons-nous partager le sort et le combat de nos contemporains ?

Ceux qui sont sur le front du combat contre le virus ont plus besoin de nos prières que de nos explications.

C’est dans les périodes troublées que s’éprouve la pertinence du témoignage de l’Église.

Vous pourriez aimer aussi

Le covid-19 est-il une punition de Dieu ? (2/3)

Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ? (2)

Que répondre à cette légitime interrogation ? Deuxième volet de l'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
« Face aux pandémies, il nous faut changer d’imaginaires »

« Face aux pandémies, il nous faut changer d’imaginaires »

La crise du coronavirus a-t-elle donné raison aux survivalistes ? Réponse du sociologue Bertrand Vidal.

Un contenu proposé par Réformés
Et l’espérance dans tout cela ?

Et l’espérance dans tout cela ?

Il est difficile, ces jours-ci, de parler d'autre chose que de l'épidémie qui occupe tous les esprits. Il est difficile, également, de dire quelque chose d'inédit à son sujet.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ? (1)

Que répondre à cette légitime interrogation ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le blog d’Antoine Nouis

Un regard sur l’actualité religieuse et sociétale : vie des églises, politique, éthique… A travers ce blog, le pasteur et théologien Antoine Nouis s’intéresse au fait religieux sous toutes ses formes.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram