Je crois en Dieu qui renouvelle ! Tout ce qui vit se renouvelle, sinon cela meurt. C’est vrai en biologie, mais aussi dans nos vies individuelles et communautaires au fil du temps. Mon professeur de microbiologie ajoutait à l’époque : tant que l’énergie — la nourriture — ne manque pas !

Qu’est-ce que la vie ? Bien malin qui peut répondre à cette question. Concernant la vie spirituelle, ce n’est pas à confondre avec l’enthousiasme, ni avec la ferveur, ni avec la doctrine. Car la vie est d’abord un don de Dieu. Personne ne se l’est donnée et personne ne peut la garantir.

Un cadeau

Le re-nouveau est composé de « re », pour désigner la réitération, et de « nouveau ». Le philosophe centenaire Edgar Morin affirmait en 2018 : « Rien n’est acquis définitivement. Il faut, pour maintenir un acquis, sans cesse le régénérer. Ce qui ne se régénère pas dégénère. » Pourtant, la vie ne se régénère pas par nos propres forces, même pas en devenant plus spirituel ! Elle se régénère en recevant à nouveau le don gratuit d’une communion avec le Christ vivant et la participation à son règne. L’agent régénérant est l’Esprit de Dieu lui-même (cf. Ez 37 et la vallée d’ossements qui peuvent ainsi revivre). Paul le spécifie : nous […]