Le Covid et les murailles de Jéricho
Covid-19

Les applaudissements et les murailles de Jéricho

Quel rapport y-a-t-il entre les applaudissements chaque soir à 20h et ce récit biblique ? Les explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d'Antoine Nouis

Publié le 17 avril 2020

Auteur : Antoine Nouis

Hier, à 20h00, à ma fenêtre, j’ai dansé sur un morceau de musique qui venait de l’immeuble d’en face. Des hommes et des femmes applaudissaient, d’autres frappaient des mains ou tapaient avec une louche sur une casserole. Une sorte de communion entre des voisins qui ne se connaissent pas. L’ambiance était joyeuse, festive.

L’objectif officiel était d’encourager le personnel soignant, mais je pense qu’il y avait plus que ça. C’était comme une protestation. Une façon de dire que notre vie ne se réduit à ses journées où nous restons confinés dans notre appartement. Une parole adressée au Covid : « Tu n’auras pas ma patience, tu n’auras pas mon désespoir ! »

J’ai pensé au récit biblique de l’effondrement des murailles de Jéricho. L’histoire est la suivante. Pour organiser le siège de la ville, le Seigneur propose à Josué une stratégie militaire insolite : pendant six jours, il doit tourner autour de la ville avec les Hébreux en silence. Le septième jour, le peuple est invité à faire sept fois le tour, puis à pousser une acclamation et sonner de la trompe. Et les murailles se sont effondrées !

Je ne sais combien de jours, combien de semaines il faudra danser, chanter et applaudir à nos fenêtres pour que le Covid s’effondre, mais il s’effondrera. Et ce jour-là, il nous trouvera vivants.

Ce soir, quand je me présenterai à ma fenêtre, j’applaudirai pour soutenir les soignants, pour faire un signe à mes voisins et je pousserai un cri pour que tombent les murailles de l’épidémie.

Vous pourriez aimer aussi

Le confinement de Noé

Le confinement de Noé

En quelques jours, nous sommes passés de l’indifférence face à un ennemi invisible et éloigné, à la crainte puis à la stupéfaction.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Maladie et guérison dans la Bible

Maladie et guérison dans la Bible

Au moment où le Covid-19 menace la planète et perturbe nos vies, des voix s’élèvent pour y voir un jugement de Dieu sur la corruption généralisée du monde.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Et l’espérance dans tout cela ?

Et l’espérance dans tout cela ?

Il est difficile, ces jours-ci, de parler d'autre chose que de l'épidémie qui occupe tous les esprits. Il est difficile, également, de dire quelque chose d'inédit à son sujet.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ?

Le Covid-19 est-il une punition de Dieu ? (1)

Que répondre à cette légitime interrogation ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le blog d’Antoine Nouis

Un regard sur l’actualité religieuse et sociétale : vie des églises, politique, éthique… A travers ce blog, le pasteur et théologien Antoine Nouis s’intéresse au fait religieux sous toutes ses formes.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants