Tu veux que je te fasses un dessin ?
Je me souviens de cet ami qui pensait avoir trouvé un argument contre la fiabilité du texte biblique. Il affirmait que les écrivains bibliques s’étaient trompés en racontant que les Hébreux avaient participé à la construction des pyramides en Egypte. Selon lui, la science avait récemment prouvé que ce n’était pas du tout la même période et par conséquent, si la Bible s’était trompée sur cette question, elle avait dû se tromper aussi sur de nombreux autres sujets. Or, ce que cet ami n’avait pas réalisé, c’est que ce n’était pas la Bible qui disait que les Hébreux avaient participé à la construction des pyramides mais le vieux film « Les 10 commandements » dans lequel Charlton Heston interprétait Moïse !
Ce n’étaient pas les écrivains bibliques qui avaient commis une erreur mais plutôt le réalisateur du film dans son interprétation du texte biblique et dans sa mise en image du récit biblique. Vous voyez où je veux en venir ? Pas la peine de vous faire un dessin ? Vous comprenez que le problème, ce n’est pas tellement l’image ou les dessins que nous pouvons faire sur Dieu. Il y a de belles bibles illustrées qui permettent à des enfants et à des adolescents de découvrir l’Évangile.
Le problème, c’est que nous devons nous mettre sérieusement à l’écoute de la Parole de Dieu pour proposer, en paroles, en images et en actes, la plus fidèle des interprétations possibles. Avec l’aide de Dieu, nous voulons étudier cette Parole pour ne pas en tordre le sens et pour que notre image de Dieu soit correcte. C’est le dessein de Dieu pour ses enfants !