L’Évangile pour cible

L’Évangile pour cible

Découvrez l'édito du numéro de février 2018 de Nuance : « La parabole du bœuf »

Un contenu proposé par Nuance

Publié le 10 février 2018

Auteur : Pascal Gonzalez

La parabole du bœuf

Lors de la dernière pastorale de notre union d’églises, plusieurs pasteurs nous ont aidés à entrer dans l’excellent livre de Tim Keller « Une Église centrée sur l’Évangile ». Nous avons pensé que vous pourriez profiter de ces réflexions et nous avons donc demandé à ces pasteurs de nous écrire des articles pour Nuance.

Pour vous mettre l’eau à la bouche et pour que vous compreniez un peu de quoi il était question, je vous laisse découvrir la parabole du bœuf que nous a raconté le pasteur Timothée Calvot : « Si le bœuf est un animal banal, il existe bien des manières de le cuisiner. Et en passant d’une culture à l’autre, vous pouvez déguster des ribs au barbecue, des boulettes à la sauce tomate, un bourguignon, des nems, un filet strogonoff ou encore un rôti sauce caramel… mais cela restera toujours du bœuf ! Un même aliment traduit dans différentes cultures. Il en va de même pour annoncer l’Évangile dans une culture : il convient de trouver une manière de cuisiner selon la mode locale mais sans changer l’aliment principal. Regardez ce que les japonais ont fait du barbecue (américain) : du Yakiniku. Ils ont traduit un fait culturel américain en un fait culturel japonais… mais c’est toujours du bœuf que l’on mange ! »

Nous ne voulons pas changer d’Évangile mais nous voulons cuisiner cet Évangile (ce pain de vie) pour que tous puissent goûter et voir combien Dieu est bon ! Nous remercions d’ailleurs notre Seigneur pour les serviteurs fidèles qu’il met sur notre route. Ces pasteurs qui écrivent des livres ou qui nous les expliquent… avec ou sans paraboles ! Que Dieu les bénisse et qu’il nous accompagne. Bon appétit !

Dans la même rubrique...

Une Bible pour les sans-abris

Un nouveau modèle devrait de Bible devrait prochainement voir le jour : une Bible spécialement conçue pour les sans-abris.

Un contenu proposé par Christ Seul

« Sola gratia », slogan ou réalité?

Les protestants vivent «par la grâce seule», dit-on. Sola gratia, dans le latin de Luther, qui en a fait une devise.

Un contenu proposé par Réformés

Sortir

Entre Pâques et Pentecôte, deux sorties extraordinaires, la « sortie d’Égypte» nous rappelle que nous avons en effet une culture singulière de la sortie. L’approche architecturale peut en donner quelques contours.

Un contenu proposé par Réveil

L’ascension de Jésus : un message pour les disciples d’aujourd’hui

En ce jeudi de l’Ascension, retrouvez une réflexion du pasteur batiste Jean-Luc Gadreau sur le message, toujours d’actualité, du Christ ressuscité.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Nuance

Contenus archivés du journal Nuance.

Nuance, mensuel de l’Union nationale des Églises protestantes réformées évangéliques de France (UNEPREF) a cessé de publier des contenus début 2022.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast