La parabole du bœuf

Lors de la dernière pastorale de notre union d’églises, plusieurs pasteurs nous ont aidés à entrer dans l’excellent livre de Tim Keller « Une Église centrée sur l’Évangile ». Nous avons pensé que vous pourriez profiter de ces réflexions et nous avons donc demandé à ces pasteurs de nous écrire des articles pour Nuance.

Pour vous mettre l’eau à la bouche et pour que vous compreniez un peu de quoi il était question, je vous laisse découvrir la parabole du bœuf que nous a raconté le pasteur Timothée Calvot : « Si le bœuf est un animal banal, il existe bien des manières de le cuisiner. Et en passant d’une culture à l’autre, vous pouvez déguster des ribs au barbecue, des boulettes à la sauce tomate, un bourguignon, des nems, un filet strogonoff ou encore un rôti sauce caramel… mais cela restera toujours du bœuf ! Un même aliment traduit dans différentes cultures. Il en va de même pour annoncer l’Évangile dans une culture : il convient de trouver une manière de cuisiner selon la mode locale mais sans changer l’aliment principal. Regardez ce que les japonais ont fait du barbecue (américain) : du Yakiniku. Ils ont traduit un fait culturel américain en un fait culturel japonais… mais c’est toujours du bœuf que l’on mange ! »

Nous ne voulons pas changer d’Évangile mais nous voulons cuisiner cet Évangile (ce pain de vie) pour que tous puissent goûter et voir combien Dieu est bon ! Nous remercions d’ailleurs notre Seigneur pour les serviteurs fidèles qu’il met sur notre route. Ces pasteurs qui écrivent des livres ou qui nous les expliquent… avec ou sans paraboles ! Que Dieu les bénisse et qu’il nous accompagne. Bon appétit !