Penser la Sagesse à l'aune de la Création

Penser la Sagesse à l’aune de la Création

Le champ d’étude de la sagesse biblique est vaste. A découvrir dans le numéro d'octobre de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 5 octobre 2015

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Nous désirions depuis longtemps consacrer un Cahier biblique à ce courant de pensée, à son influence, jusqu’aux représentations du christianisme primitif, à travers des textes deutérocanoniques que la tradition protestante connaît trop peu.

Nous avons souhaité interroger l’actualité de la recherche dans une direction particulière : jauger et penser la sagesse à l’aune de la création et de l’humain, ou plus exactement dans l’interaction entre création et humanité. La figure du « Christ comme pensée de la création » est donc naturellement le point d’orgue du parcours que nous proposons, où l’univers biblique s’élargit et dialogue avec les autres littératures sapientiales qui lui sont antérieures ou contemporaines. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Dieu invite : qui répond ?

La parabole des noces évoquée dans l'évangile selon Matthieu nous renvoie aux noces de Dieu avec l'humanité. Explications.

Un contenu proposé par Campus protestant

Foi en quoi ?

Scientifique, matérialiste ou « cri » – stique ? Stéphane Lavignotte, pasteur de la Maison Ouverte se demande quelle est notre foi.

Un contenu proposé par Blog pop

Rester célibataire, est-ce désobéir à Dieu ?

Que faire si on se sent appelé à rester seul et à ne pas avoir d'enfant ? L'épître aux Corinthiens de Paul nous libère t-elle du commandement de la Genèse ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

L’être humain corps et âme. Un débat stérile ?

Il me semble que penser l’être humain en trois parties (le corps matériel, l’âme et l’esprit immatériels) est considéré comme assez naturel.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast