Penser la Sagesse à l'aune de la Création

Penser la Sagesse à l’aune de la Création

Le champ d’étude de la sagesse biblique est vaste. A découvrir dans le numéro d'octobre de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 5 octobre 2015

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Nous désirions depuis longtemps consacrer un Cahier biblique à ce courant de pensée, à son influence, jusqu’aux représentations du christianisme primitif, à travers des textes deutérocanoniques que la tradition protestante connaît trop peu.

Nous avons souhaité interroger l’actualité de la recherche dans une direction particulière : jauger et penser la sagesse à l’aune de la création et de l’humain, ou plus exactement dans l’interaction entre création et humanité. La figure du « Christ comme pensée de la création » est donc naturellement le point d’orgue du parcours que nous proposons, où l’univers biblique s’élargit et dialogue avec les autres littératures sapientiales qui lui sont antérieures ou contemporaines. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Vague de prière de Sabeel

Les Amis de Sabeel France invite à une série de rencontres Zoom en langue française avec des personnalités importantes d’Israël et de Palestine.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Où va le monde ? Je vous le demande !

La parole de Nicolas Geoffroy, pasteur de l’Église protestante unie de Melle-Celles-sur-Belle.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Le désir de guérison du lépreux importun

La guérison du lépreux évoquée dans le chapitre 1 de l'évangile de Marc présente un certain nombre d’aspérités. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’hymne à l’amour

Prédication express de Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire