Penser la Sagesse à l'aune de la Création

Penser la Sagesse à l’aune de la Création

Le champ d’étude de la sagesse biblique est vaste. A découvrir dans le numéro d'octobre de "Foi & Vie", revue de culture protestante.

Un contenu proposé par Foi & Vie

Publié le 5 octobre 2015

Lire directement l’article sur Foi & Vie

Nous désirions depuis longtemps consacrer un Cahier biblique à ce courant de pensée, à son influence, jusqu’aux représentations du christianisme primitif, à travers des textes deutérocanoniques que la tradition protestante connaît trop peu.

Nous avons souhaité interroger l’actualité de la recherche dans une direction particulière : jauger et penser la sagesse à l’aune de la création et de l’humain, ou plus exactement dans l’interaction entre création et humanité. La figure du « Christ comme pensée de la création » est donc naturellement le point d’orgue du parcours que nous proposons, où l’univers biblique s’élargit et dialogue avec les autres littératures sapientiales qui lui sont antérieures ou contemporaines. […]

Lire la suite sur Foi & Vie

Dans la même rubrique...

Résurrection. Un autrement que voir

Le témoignage des évangiles sur la résurrection de Jésus, Yéshoûa“ le Nazarène, peut se lire telle une Haggâdâh (narration impliquant son lecteur) comparable à celle du Séder pascal chez les Juifs.

Un contenu proposé par Labor et Fides

La parabole des talents enseigne-t-elle la doctrine des récompenses ?

Lorsqu’on évoque cette doctrine des récompenses, un passage revient souvent, la parabole des talents en Matthieu 25.

Un contenu proposé par Point-Théo

Une histoire d’argile

La parole de Luc-Olivier Bosset, pasteur de l’Église protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Fais de ton foyer un lieu d’accueil

Qu’est-ce qui fait que mon foyer va être un lieu d’accueil où les gens auront envie de revenir ? Réflexion à la lumière de la Bible.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Foi & Vie

Depuis 1898, Foi & Vie – La revue de culture protestante – a toujours cherché à articuler les convictions protestantes et les questions de société. A la croisée de plusieurs courants théologiques, la revue se propose de porter un regard chrétien sur les mutations de notre monde.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast