NT Wright: Quelle base biblique pour le service des femmes dans l’Église?

Quelle base biblique pour le service des femmes dans l’Église ?

N.T. Wright offre des relectures fascinantes des passages "problématiques" du Nouveau Testament à l’égard du ministère féminin.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 12 décembre 2019

Auteur : Mary Cotes

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Le théologien anglican et évêque de Durham NT Wright a été invité par l’association « Christians for Biblical Equality » (CBE), littéralement « Chrétiens pour l’égalité biblique », sur le thème « hommes, femmes et Église » en 2004. Il nous a semblé utile de relayer sa conférence en français sur « Servir Ensemble ».

Introduction

[…] J’estime que le but de cette conférence est […] : renoncer aux moules dans lesquels le monde autour de nous essaie de nous enserrer, et faire nôtre la voie différente qui est celle du royaume de Dieu, dans laquelle nous découvrirons l’accomplissement de l’ordre créé et préparé par Dieu. […]

Galates 3.28

Ce que Paul semble faire dans ce passage est donc, en se référant à Genèse 1, d’écarter définitivement toute tentative de défendre la perpétuation du privilège masculin dans la structure et la démarcation de la famille d’Abraham, comme si quelqu’un disait : « Mais bien sûr que c’est la lignée masculine qui compte, et bien sûr que c’est la circoncision des garçons qui compte, puisque Dieu a créé le masculin et le féminin. » Non, dit Paul, […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Sur le même thème

Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Le pouvoir précaire des célébrités féminines évangéliques

Une enquête approfondie, en terrain évangélique nord-américain, proposée par Kate Bowler, spécialiste de la question. Un livre publié en octobre 2019 aux éditions Princeton University Press.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath
Christina Moreira, femme prêtre catholique

Christina Moreira, prêtre catholique

Christina Moreira est une femme catholique, et elle est prêtre. Comment est-ce possible? Découvrez son témoignage comme un élargissement de l’horizon.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Egalité dans l'Eglise

Psychologie : quand homme et femme travaillent ensemble dans l’Église

Quels sont les conséquences psychologiques des représentations stéréotypées des rôles dans l'Eglise ? Réponse avec la psychologue belge Nathalie Van Opstal Fulco.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants