Cet événement plonge ses racines dans un épisode biblique qui est raconté en 1 Samuel 9-10.

L’entrée de Jésus qui est fêté comme un roi reprend des éléments de cet épisode énigmatique qui raconte comment Saül est devenu le premier messie d’Israël et le premier roi. Tout commence par l’ordre donné  à Saül par son père : aller chercher deux ânesses qui se sont perdues. Pour l’aider dans sa quête, il le fait accompagner d’un jeune homme.

Ces deux personnages se mettent à traverser des territoires (Schalischa, Schaalim, Tsuph) dont on n’a jamais entendu parler jusque là et dont il ne sera plus question par la suite : nous sommes dans un conte. Un conte est destiné à sortir le lecteur du monde de l’enfance et de le faire accéder au monde des adultes où la responsabilité prend le pas sur la pensée magique.

Un conte pour rendre adulte

Pour ne pointer que quelques éléments qui confirment que ce texte a pour fonction d’amener le lecteur à devenir un être responsable, et donc libre, notons que Saül est accompagné d’un serviteur qui en sait manifestement plus que lui sur la vie. C’est le serviteur qui l’incitera à poursuivre la quête au moment où Saül sera […]